Après Koutiala le jeudi 19 octobre 2023, une délégation du service des œuvres sociales du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, conduite par Aguibou DEMBÉLÉ, conseiller spécial à la présidence, s’est rendue à Koulikoro, le samedi 21 octobre 2023, pour apporter des vivres et non vivres aux veuves et orphelins des militaires.
Cette mission de la délégation du service des œuvres sociales du Président de la transition dans le Méguétan avait pour objectif de distribuer des vivres et non-vivres aux orphelins et aux veuves des militaires tombés sur le Champ d’honneur. Ce geste s’inscrit dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Mali.
Ce don du Président de la Transition était composé entre autres : de mil, de riz, de pâtes alimentaires, des bidons d’huile de 20 litres ainsi que des fournitures scolaires pour les orphelins des militaires tombés au front.
La cérémonie de remise symbolique a eu lieu en présence des autorités administratives régionales, communales et coutumières.
On y notait la présence du directeur administratif et financier de la présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA ; du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Koulikoro, Mohamed KOUREICHI ; etc.
Le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba KANÉ, a fait des témoignages sur le degré de patriotisme du Président de la Transition, depuis son arrivée au pouvoir. Il a fait savoir que le retour de la paix et de la sécurité dans toutes les régions du pays était une des priorités du Président Assimi GOITA.
Le Chef du service social des armées de la région, Moussa DIABATÉ, s’est réjoui de ce geste humanitaire du chef de l’Etat en faveur des plus démunis.
Concernant les fournitures scolaires, Moussa DIABATE a affirmé que la rentrée scolaire était non seulement une période difficile et cruciale pour les chefs de famille, et en particulier pour les veuves et les orphelins. Raison pour laquelle, il a estimé que ce geste de solidarité du Président Assimi GOITA arrivait à point nommé. Le Chef du service social des armées de la région de Koulikoro a exprimé son souhait d’un Mali stable et prospère.
Quant au gouverneur, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, il a soutenu que le Président de la Transition n’a cessé d’apporter l’assistance aux populations de la région depuis le 7 juin 2021. Le chef de l’exécutif régional a témoigné que plus de 150 tonnes de céréales, 12,5 tonnes de sucre, 23 tonnes d’huile, 28 tonnes de pâtes alimentaires, 250 kits scolaires, ainsi que 30 motos tricycles avaient été distribués par le Président.
A cela s’ajoute la remise des clés de 8 ambulances médicalisées aux districts sanitaires de la région de Koulikoro. Le Gouverneur n’a pas manqué de citer la réalisation de 47 forages dans les zones qui avaient des difficultés d’accès à l’eau potable ainsi que la fourniture de 22 équipements médicaux aux centres de santé régionaux.
De son côté, le conseiller spécial du Président de la transition, Aguibou DEMBÉLÉ, a transmis le message du Président GOITA aux populations en les invitant à rester aux côtés des veuves et orphelins des militaires tombés pour la patrie. Par ailleurs, Aguibou DEMBELE a appelé les Maliens à l’union sacrée pour accompagner l’armée dans la lutte contre le terrorisme.
Au nom des bénéficiaires, Mme Konimba DIARRA s’est réjouie de la remise de ce Don. Elle a souligné que les veuves militaires étaient confrontées à des difficultés pour la prise en charge de leur famille.
La porte-parole des bénéficiaires a assuré qu’elles seraient reconnaissantes envers le Président de la Transition et son Gouvernement pour la considération envers les veuves et les orphelins à Koulikoro. Enfin, Mme Konimba DIARRA a formulé des vœux pour la réussite de la Transition et le retour de la paix et de la stabilité dans le pays.
Par SABA BALLO