Le Bureau National de l’Union des Jeunes du Rassemblement pour le Mali (BN-UJ/RPM) a tenu le samedi 11 février la séance inaugurale de sa série d’assemblées générales d’information au siège de la section IV du District de Bamako. Une initiative pour la jeunesse du parti d’aborder la vie du parti, pour ré-mobiliser les militants, mais aussi de partager la position du RPM sur l’actualité politique.
Cette assemblée générale d’information placée sous le signe « la main tendue à tous les militants » était supervisée par des membres du bureau politique national du RPM avec à leur tête Boubacar dit Bou TOURE, en présence des responsables de la section de la commune IV du parti. Ils avaient en face un nombre important des militants de ladite section pour parler de la vie du parti marquée par une série de démission.
Conformément au mandat de la dernière réunion du Bureau National de l’Union des Jeunes du Rassemblement pour le Mali (BN-UJ/RPM), l’objectif de cette assemblée générale d’information devant se tenir dans toutes les sections du District de Bamako, est de procéder à la remobilisation des militants, à la recherche d’une nouvelle dynamique au service du Mali et au remembrement du parti.
Pour le président par intérim des jeunes de la section de la commune IV, Yacouba DOUMBIA, la mobilisation de ce jour est un démenti formel pour ceux qui pensent que le RPM est enterré après le coup d’État et le départ de certains contre lesquels, confesse-t-il, ils ne ressentent aucune rancœur.
« Nous sommes toujours là. Le RPM vit et nous allons toujours vivre. Jusqu’à preuve du contraire, le RPM reste la 1ere force politique au Mali. Par ailleurs, la démission fait partie de la vie politique. On doit respecter le choix de tout un chacun. C’est la politique, on est ensemble aujourd’hui ; demain, on n’est plus ensemble. », a expliqué M. DOUMBIA.
De son côté, le chef de la mission politique a aussi rassuré que ces démissions ne les paniquent pas. Toutefois, a-t-il déploré, la teneur de certains propos des démissionnaires est loin de toute courtoisie politique. Avant de conseiller : «il ne faut jamais insulter l’avenir ».
Pour Abdoulaye MAGASSOUBA, le secrétaire général du Bureau National de l’Union des Jeunes du RPM, le départ d’une infime partie ne peut pas clouer le parti. « Toutes nos structures sont intactes même si dans certaines sections il y a eu des démissions. Et le but de la série d’assemblées générales d’information est de procéder au remembrement de ces sections et reprendre entièrement les activités au sein du parti. Le parti se porte très bien, nous sommes en train de travailler à sa redynamisation », a indiqué M. MAGASSOUBA.
Il a aussi fait savoir que c’est une occasion pour le parti de se préparer aux futures échéances électorales dont le chronogramme a été rendu public en juin 2022. Malgré le doute de certains, MAGASSOUBA se montre optimiste.
« Nous sommes des démocrates, nous sommes des Maliens. Jusqu’à preuve du contraire, nous travaillons à ce que le chronogramme qui a été établi puisse être respecté. Pour nous, les élections doivent se tenir. Nous interpellons les autorités à travailler à cela pour qu’il ait un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.
En revanche, Sékou BATHILY, l’un des cadres du bureau des jeunes du RPM, a estimé qu’il y a une approche dilatoire en cours dont la finalité est de ne pas respecter le calendrier électoral qui exposerait le pays à d’autres sanctions de la CEDEAO.
Pour lui, il est impossible de respecter tout le chronogramme aux dates indiquées, c’est pourquoi, a-t-il rappelé, son parti avait suggéré à la transition de se consacrer essentiellement à la présidentielle.
Quant à la participation du parti aux échéances, pour les responsables de la section IV, le RPM doit participer à tous les scrutins. Pour eux, jamais le parti ne doit s’allier derrière d’autres regroupements. « Un parti est créé pour conquérir et gérer le pouvoir. C’est pourquoi, nous n’allons pas accepter que le sort de notre parti soit lié à quelqu’un », a indiqué M. DOUMBIA.
PAR SIKOU BAH