Le parti Rassemblement pour le Mali (RPM) a célébré ce samedi 1er juillet 2023 son 22e anniversaire dans un contexte de divergence entre ses cadres et militants. Occasion pour le président TRETA qui a regretté que leur division soit portée devant la justice de s’engager pleinement au retour de la cohésion et de l’organisation du congrès extraordinaire.
La célébration de ces 22 ans d’existence s’est déroulée au siège du parti, sis à l’Hippodrome ; en présence de plusieurs cadres et militants du parti dans un contexte de forte divergence qui a conduit le parti devant les tribunaux (Tribunal de Grande Instance de la Commune 2 de Bamako, Cour d’Appel de Bamako.
Celle-ci a connu son épilogue le 12 juin 2023 par la décision de la Cour Suprême renvoyant le parti à l’organisation d’un congrès pour renouveler le Bureau politique national (BPN).
Dans une déclaration, le clan dirigé par Dr Bokary TRETA a exprimé sa volonté d’aller à l’organisation du congrès extraordinaire préconisé par la Cour suprême et des secrétaires généraux du parti.
« Cette décision historique à haute portée politique nous offre l’opportunité de nous retrouver au sein de la famille RPM, pour nous parler très fraternellement avec humilié et sincérité. Nos responsabilités individuelles et collectives nous commandent la critique objective et l’autocritique constructive », indique la déclaration.
« L’organisation d’un Congrès apaisé et inclusif conformément aux principes et dispositions édictés par les Statuts et Règlements intérieurs de notre Parti est le seul défi qui doit retenir notre action », ajoute le document.
Cette décision s’inscrit en droite ligne de la décision des secrétaires généraux des sections réunis en juin dernier qui a recommandé aussi l’organisation de congrès extraordinaire, rappelle la déclaration.
« En exécution de ce mandat, le Président du parti, Dr Bokary TRETA, s’est engagé personnellement à travailler étroitement avec les membres de la commission de bons offices et toutes les bonnes volontés en vue de faire adhérer l’ensemble des militants et responsables du RPM à la résolution des secrétaires généraux qui doit s’interpréter comme une ultime solution pour apporter aux problèmes politiques que le parti connait des solutions tout aussi politiques », affirme la déclaration.
Pour les partisans de TRETA, la tenue du congrès extraordinaire dans les meilleurs délais et dans l’unité et la cohésion reste l’objectif final à atteindre.
Cet anniversaire a été également l’occasion d’appeler les cadres et les militants à l’apaisement, à l’unité retrouvée et la cohésion renforcée, à un dialogue franc et constructif pour l’unité et la cohésion au sein du parti face à l’avenir.
« Le RPM est et demeure un grand parti de rassemblement. Malgré les situations particulières et difficiles, nous demeurons convaincus que les Maliennes et les Maliens ont toujours confiance en notre projet. C’est pourquoi j’en appelle à chaque militante et militant pour œuvrer sans relâche à la consolidation de nos acquis politiques et électoraux », souligne le parti.
Prenant la parole à cette occasion, le président Bocary TRETA s’engageant en faveur la tenue du congrès extraordinaire a déploré que leur divergence soit portée devant les tribunaux alors que les mécanismes politiques existaient pour trancher les différends.
En plus la mission de bons offices en vue de concilier les parties, le président TRETA a pris l’engagement de rencontrer individuellement les cadres du parti qui se sont sentis frustrés.
PAR SIKOU BAH