La 3e édition de la Journée du développement durable (JDD) s’est déroulée le mardi 3 octobre au cours de laquelle les acteurs ont discuté sur la mobilisation des ressources financières suffisantes pour soutenir la transition vers une économie plus durable. Un moyen de faire du changement climatique une opportunité pour le secteur privé.

«Le Secteur Privé et la Problématique d’Accès aux Financements Verts», est le thème de la 3e édition de la Journée du développement durable (JDD) organisée depuis 2011 par le Centre international pour le conseil et la formation (CICF).
La journée d’échanges a rassemblé des acteurs du secteur privé et public, des experts, des entrepreneurs et des décideurs pour discuter lors des panels des opportunités, des défis et des barrières liées aux financements verts.
S’exprimant à cette occasion, Mme BERTHE Minian BENGALY, directrice du CICF, a indiqué que la présente édition axée sur le Secteur privé et la Problématique d’Accès aux Financements Verts, était une opportunité pour discuter des grands défis et des opportunités dans le domaine du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, et, plus spécifiquement, de la problématique cruciale de l’accès aux financements verts.
« Je suis ravie de vous accueillir aujourd’hui pour discuter d’une question cruciale qui concerne le secteur privé : l’accès aux financements verts. Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs tels que les changements climatiques, il est impératif que nous mobilisions des ressources financières suffisantes pour soutenir la transition vers une économie plus durable », a indiqué Mme BERTHE.
Le contexte est propice à ces discussions parce que notre pays, à l’image du reste de la planète, a-t-elle relevé, fait face à des défis climatiques pressants dont les conséquences affectent notre quotidien.
« Nous sommes vulnérables aux aléas climatiques et aux effets des changements climatiques, ce qui a des répercussions profondes sur notre population, nos ressources naturelles et notre économie. Nous ressentons de plus en plus les effets négatifs grandissants tels que l’amplification des phénomènes de sécheresses et d’inondations », a-t-elle soutenu.
Ces défis, selon la directrice du CICF, doivent être une opportunité pour le secteur privé d’avoir le potentiel de devenir des moteurs de l’innovation et du développement durable. Mais, l’une des barrières à l’atteinte de cet objectif, a-t-elle souligné, est l’accès aux financements verts qui demeure une question cruciale pour le secteur privé.
« En travaillant ensemble, en renforçant la collaboration et en encourageant l’innovation, nous pouvons surmonter les obstacles et créer un avenir durable. Le secteur privé a le potentiel de devenir un véritable moteur du développement durable, et je suis convaincue que nous pouvons réaliser cette vision commune », est-elle persuadée.
Présidant l’ouverture de ladite journée, Sidi DAGNOKO, 3e vice-président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), s’est réjoui de cette rencontre dont les thématiques concernent à la fois l’avenir du secteur privé et de notre planète. A l’image de la directrice du CICF, il a aussi concédé que le secteur privé avait besoin du financement alternatif et vert.
« Nous sommes présents à cette rencontre parce que ça vaut le coût. Cette rencontre mérite d’être encouragée et permet d’amener des projets au plus près du secteur privé », a déclaré M. DAGNOKO.
Outre ces interventions, un sketch de sensibilisation et d’information sur la consommation du charbon de bois a été présenté aux participants.
A l’instar des précédentes éditions, le CICF prévoit de distribuer des foyers améliorés à 100 ménages dans l’optique de contribuer à la réduction de la consommation du charbon de bois dans le pays.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *