Les casques bleus tchadiens de la MINUSMA ont quitté, ce mardi 31 octobre 2023, la ville de Kidal, au petit matin. Comme à Aguelhok, le lundi 23 octobre dernier, la MINUSMA a quitté le camp en absence des autorités maliennes. Le camp a été aussitôt occupé par les forces séparatistes et terroristes du CSP-PSD qui affirment ‘’prendre désormais le contrôle des emprises abandonnées par la MINUSMA à Kidal’’. Une démarche dénoncée par l’armée malienne qui estime que «cette situation de départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la région».

En violation de la résolution N°2690 du 30 juin 2023 des Nations Unies et du planning de rétrocession convenu avec les autorités maliennes, la mission onusienne quitte Kidal, plus tôt que prévu, ce mardi 31 octobre 2023, en laissant le camp entre les mains des groupes armés séparatistes et terroristes du CSP-PSD.
«La MINUSMA a mis fin à sa présence dans la région de Kidal aujourd’hui, après le départ de ses derniers personnels par avion et par convoi terrestre. Le dernier vol de la MINUSMA en provenance de Kidal a atteint Gao en fin d’après-midi hier. Quant au dernier convoi de casques bleus, il a quitté Kidal aujourd’hui par la route pour Gao», a annoncé un communiqué de la mission onusienne.
Selon les termes du communiqué, les conditions de départ de toutes ces bases ont été extrêmement difficiles et éprouvantes, pour une variété de raisons, toutes complètement indépendantes de la volonté de la Mission, y compris la détérioration de la situation sécuritaire et les menaces multiples qui en découlaient pour les casques bleus.
À cela se sont ajoutés, dit-elle, des défis liés à la conduite d’opérations aériennes pour extraire le personnel de la Mission.
«Dans le cours de ce retrait accéléré pour préserver la vie des casques bleus dans un environnement opérationnel particulièrement complexe, la MINUSMA a été contrainte de détruire et de mettre hors service des équipements sensibles appartenant aux pays contributeurs de troupes ou de police et aux Nations unies », précise le communiqué de la MINUSMA.
Le départ de Kidal marque ainsi la fermeture de la huitième base de la MINUSMA sur un total de 13, dans le centre et le nord du Mali, ainsi qu’à Bamako, la capitale.
Depuis juillet, la Mission a retiré du Mali près de 6 000 membres du personnel civil et en uniforme, dans le cadre de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette démarche de la MINUSMA qui viole le cadre règlementaire propre à une telle mission ainsi que le planning du retrait consensuel convenu avec les autorités nationales.
«Nous avons appris ce jour 31 octobre 2023 le retrait de la MINUSMA du camp de Kidal. Nous constatons, une fois de plus, et avec beaucoup de regret que ce retrait n’a pas fait l’objet de rétrocession aux FAMa comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises de la MINUSMA par les FAMa. Cette situation de départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus entamé et menace sécurité et la stabilité de la région de Kidal», a dénoncé un communiqué des FAMa lu sur la télévision nationale ce mardi 31 octobre 2023.

D’ailleurs, les forces séparatistes et terroristes n’ont pas mis du temps à s’installer dans le camp abandonné par la MINUSMA, comme l’indique un communiqué du cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).
«Le CSP-PSD informe l’opinion nationale Azawadienne et internationale du retrait coordonné et ordonné de la MINUSMA de la ville de Kidal ce matin, sans incident. Ce retrait met définitivement fin à la présence de la mission onusienne dans la région de Kidal. Le CSP-PSD prend désormais le contrôle des emprises abandonnées par la MINUSMA à Kidal », annonce le CSP-PSD, en date du 31 octobre 2023.
Par ailleurs, le CSP-PSD n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit des soldats de l’ONU et remercier également la MINUSMA pour la bonne coopération pendant le processus de son retrait des emprises de la ville de Kidal.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *