Avec les médias occidentaux, on refait le match de 24 heures version Evgeniy Prigozhin, l’ogre russe et l’homme de main Tsar du Krelim, qui subitement devient le héros libérateur du peuple russe, la coqueluche de toutes les télévisions occidentales, la vedette du petit écran de toutes les familles de l’autre côté de la glaciation. En une journée, l’Occident a trouvé en Wagner, le ramassis de mercenaires sans foi ni loi, une force armée vertueuse et honorable avec qui il faut désormais compter pour l’après Poutine, le désormais Tigre en papier, la mauvaise carte que les populistes ici et là ont jouée contre les partenaires stables.
Sermonnant sans frais, les autorités de la transition qui se sont fourvoyées dans cette aventure sans lendemain Russe, les géopoliticiens ligués ont prié le plaisir de tancer les choix souverains du Mali, notamment celui de changer de partenaires stratégiques. Voltigeant sur la faillite et l’échec lamentable de la France qui pendant 10 ans a été incapable de venir à bout de 3000 combattants djihadistes (tous confondus) avec un effectif déployé de plus de 5000 hommes, et la Minusma qui a stagné au même moment parce qu’il n’y avait pas de paix à maintenir avec ses 13000 Casques bleus, les perroquets du narratif occidentaux ont loué les prouesses des 25.000 combattants aguerris de Evgeniy Prigozhin contre une armée russe forte de 2 millions d’hommes… suivant le compte rendu des médias occidentaux.
Après le discours sans concession du Maitre du Kremlin, le Chef de la «conspiration, Evgeniy Prigozhin rappela ses hommes à regagner leurs positions, tandis que Washington anticipant la chute de Poutine lève maladroitement les sanctions contre Wagner devenu, en l’espace de quelques petites heures, subitement fréquentable. Au grand désarroi de ceux qui ont vendu la peau de l’Ours russe avant de l’avoir dépecé, les hommes de Prigozhin acceptent de rentrer dans les rangs : Wagner est dissous et ses effectifs incorporés dans l’armée russe, et le nouveau chouchou de l’occident s’exile de Biélorussie. Fin de la série
Ceux qui ont prophétisé la chute de la Russie à l’instar de l’Union soviétique en 1990 et 1917, ont loué la stabilité de l’occident et pourfendu le modèle russe.
La Russie de Poutine, ont-ils moqué, n’a rien à offrir au Mali et à Afrique ni modèle économique ni politique ni militaire, si ce n’est des muscles de quelques mercenaires pilleurs de ressources. Oubliant que la conclusion se tire à la fin de l’épisode et non au début, ils ont dit que Poutine était fini et avec eux le régime de nos 5 colonels… parce que le Prophète de Badalabougou qui voit loin l’avait diplomatiquement prédit.
Sur la base des états d’humeur d’un groupe paramilitaire, manifestant à des centaines de Kilomètres de Moscou, l’Occident et ses relais se sont mis en branle, sans même que la Russie de Poutine ait été frappée au cœur comme New York et Washington en 2001 (World Trade Center et le Pentagone), Paris en 2015, Berlin en 2016, ou récemment la prise du Capitole en janvier 2021 et le coup de force en Allemagne en décembre 2022. Amnésiques comme les médias français, les géopoliticiens maliens ont fait passer ces évènements encore dans les mémoires comme quantités négligeables en termes de déstabilisations des États occidentaux.
Ces dernières 24 heures ont permis à beaucoup de s’apercevoir que les soi-disant «Experts» de la Russie invités par les médias occidentaux à commenter la chute de Poutine n’étaient en réalité que des charlatans… Aucun d’eux n’avait prévu la volte-face et la vraie fausse réédition de Prigozhin. Le samedi dans l’après-midi, tous criaient à la trahison du Mercenaire et à la capitulation de ses hommes face à la deuxième armée du monde. Mais qu’est-ce qui s’est passé exactement.
Le ministère russe de la Défense avait exigé que toutes les unités de volontaires signent des contrats pour être rémunérées officiellement, et être totalement subordonnées à l’état-major. Toutes les unités de volontaires ont accepté. Sauf Prigozhin qui a été le seul à refuser de signer au nom de son groupe Wagner.
Le ministère russe de la Défense a donc déclaré qu’il cesserait de le payer et de lui fournir des munitions et des pièces de rechange.
Se rendant compte qu’il perdait tout, Prigogine a tenté le coup de poker. Cela explique ses déclarations absurdes en avril et en mai. Le Chef de Wagner a déjà usé de stratagèmes mensongers à plusieurs reprises pour piéger les troupes Otano-Ukrainiennes. En russe, la stratégie s’appelle la Maskirovka.
Le samedi, il annonce et semble remonter en direction de Moscou. Mais à la vérité cela n’était qu’une feinte de plus, poussant les troupes Otano-Ukrainiennes à maintenir leurs positions et à augmenter leurs pertes, pendant que Wagner se repositionne sur la partie Nord Nord-Est de la frontière Ukrainienne.
Comme lui, Poutine est un maître absolu de la Maskirovka. Les résultats du soi-disant « coup d’État » sont : le samedi 24 juin : Wagner était à 300km de Moscou. Dimanche 25 juin : Wagner est à 100km de Kiev. Ceci est une tactique tirée de l’Art de la guerre Sun Tzu, Art de niveau supérieur utilisé ici par Poutine contre les occidentaux et leurs pions. Ce qui fait qu’à la fin de la journée de samedi, les médias occidentaux notamment français étaient en larmes et ridiculisés une fois de plus. La Maskirovka a parfaitement fonctionné comme le recul des troupes russes en mars 2022, c’était calculé. Comme le fait de se faire reprendre Kharkiv ou de mettre des mois à prendre les ruines de bakhmout. C’est magique avec les russes, même quand ça fait partie du plan, et des agents dormants piégés comme des bleus sont tombés dans le panneau. Belle partie d’échec ! Stratégiquement, c’est un coup de maitre qui va obliger les occidentaux à réévaluer leur stratégie anti-russe et anti-Poutine. Avec cette Maskirovka, il a envoyé ce message. Si vous me faite tomber, vous aurez Wagner. Quel coup de maître, Poutine et Prigozhin ont démasqué tous ceux qui veulent voir la Russie couler.
Quant aux Médias occidentaux, ils ont été ridiculisés par la mise en scène de Wagner et de la Russie. Il était impératif de passer par ce stratagème pour montrer que des médias français sont corrompus. Les journalistes de plateaux sont tous tombés à pieds joints dans le précipice de la calomnie. Le réveil pour les traîtres va être très difficile aujourd’hui. La montagne a accouché d’une souris et à regarder la tête des journalistes, c’est à croire qu’ils ont reçu un uppercut tellement ils étaient sonnés et certains ont eu le courage de poser, stupéfaits, la question : que s’est-il passé ? C’était trop triste d’écouter les experts patiner à la fin ! Cette mise en scène de Poutine a servi à arrêter des hauts fonctionnaires militaires corrompus et faire réagir certaines actions ukrainiennes. Des actions spéciales ont été menées principalement au commandement des opérations spéciales aéronavales basées au nord de Rostov (Russie).
PAR MODIBO KONE