Les travailleurs des impôts ont arrêté de travailler, ce lundi vers de 10 heures, pour accompagner deux de leur collègue qui devraient réponde à une convocation du Pôle économique et financier pour des motifs qu’ils jugent injustifiés….

Suite à une convocation, en violation de la loi, selon le comité syndical, deux agents des Impôts de la commune III au Pôle économique et financier du tribunal de grande instance de la commune III, il a été ordonné l’arrêt des travaux. La décision a été prise par le bureau du Comité syndical qui s’était réuni, en urgence, dans la matinée de ce lundi à la direction nationale des Impôts.
« Ce n’était pas prévu, mais nous allons faire avec. Pour que le mot d’ordre puisse être respecté, des missions ont été envoyées à tous les centres de Bamako en vue de les informer de l’arrêt toute activité pour la journée. Indépendamment de ces missions, nous avons appelé les responsables des centres d’arrêter le travail », nous ont déclarés plusieurs membres du bureau syndical.
Dans la foulée, lors d’un entretien avec le Secrétaire général par intérim Moussa SISSOKO, il lève un coin de l’affaire dans laquelle sont cités deux agents des Impôts du Centre 3.
« Nos deux collègues du centre des Impôts de la commune III ont été injustement convoqués au Pôle économique et financier par un contribuable mécontent d’un travail qui a été fait dans la légalité », a indiqué le responsable syndical Moussa SISSOKO.
Sans entrer dans les détails, il a déclaré que les deux agents ne pouvaient pas être poursuivis sur la base d’un document administratif appartenant à un autre service de l’État.
Également, il reproche à la procédure, même si les faits pour lesquels les agents sont inculpés s’avèrent, que la convocation devrait être adressée à la direction nationale des Impôts ou au ministère de l’Économie et des Finances.
« Ce sont des agents de l’État et sont poursuivis dans l’exercice de leur fonction. En ce moment, on doit tenir compte de son statut », a affirmé le syndicaliste.
Pire, confie-t-il, c’est le plaignant qui appelle l’agent comptable en le mettant en garde de l’appel téléphonique du Pôle économique et financier.
D’où le soupçon d’une connivence dans ce dossier, et surtout en la matière, l’affaire est traitée par la direction du contentieux des Impôts.
« On ne va pas soutenir nos collègues sur du faux. Dans cette affaire, ils sont victimes », a rassuré M. SISSOKO, en dénonçant les harcèlements à l’encontre des agents des impôts.
.
C’est pour cette raison, a-t-il expliqué, le Comité syndical a opté pour l’arrêt de travail tout en déléguant des responsables pour accompagner et assister les deux agents.
« Nos deux collègues ont été entendus au Pôle économique et financier. Après l’audition, ils n’ont pas été incarcérés », a ajouté Sidi DIALLO, chargé de l’information et de la communication au sein du comité syndical des travailleurs des Impôts.
Selon M. DIALLO, une autre réunion doit se tenir ce matin par leur bureau pour décider de la marche à suivre. Déjà, le sit-in qui était annoncé pour aujourd’hui a été annulé.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *