Pour appeler à un vote massif en faveur du référendum constitutionnel prévu pour le 18 juin prochain, la Plateforme des organisations de la société civile du Mali organise un grand rassemblement ce dimanche 21 mai 2023 à l’hôtel de l’amitié. Pour ce rendez-vous, il est attendu plus de 70 chefs de quartier de la ville de Bamako et environs. De même, plus de 400 associations mobiliseront leurs militants à l’occasion.

L’annonce de cette importante mobilisation a été faite à l’issue d’une réunion qui a eu lieu hier mercredi, sous la présidence de Massoudou CISSE président de la Plateforme des organisations de la société civile du Mali.
L’objectif de cette mobilisation consiste à édifier le grand public sur le contenu du projet de Constitution et de les mettre également au même niveau d’information avant le référendum.
Cette manifestation qui va regrouper plus de 70 chefs de quartier de la ville de Bamako et environs aura lieu à l’hôtel de l’amitié. Elle sera une tribune pour les militants de plus de 400 associations et les responsables du Collectif de lancer des messages forts en faveur du OUI lors du scrutin référendaire du 18 juin prochain.
Selon le président la Plateforme, cette réforme portant sur le projet de Loi fondamentale est l’une des recommandations fortes des Assises nationales de la Refondation (ANR), ayant permis aux Maliens de s’exprimer librement.
L’avant-projet, a-t-il expliqué, a été élaboré avec la participation des institutions de la République, des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités traditionnelles et religieuses, des représentants du monde rural, du secteur privé, des syndicats, de la presse, des forces armées et de sécurité, des signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation, ainsi que de la diaspora.
Contrairement aux propagandistes sur les réseaux sociaux, reconnaîtra-t-il, l’adoption du document n’aura aucun effet négatif sur le développement social des Maliens.
De son propos, il ressort que le Projet de Constitution 2023 est foncièrement attaché à l’héritage séculaire du Mali, comme en témoigne la référence à des valeurs sociétales maliennes précoloniales et coloniales.
Il a aussi fait savoir que cette Constitution consacre l’avènement d’une nouvelle chambre du parlement, prenant ainsi en compte un pan important de l’accord issu du processus d’Alger ; la création de la Cour des comptes conformément aux directives communautaires de l’UEMOA en rapport avec la transparence dans la gestion des finances publiques.
Sans oublier que le nouveau projet valorise nos langues nationales, sanctionne le nomadisme des élus, assure la protection de l’environnement et la représentativité des Maliens établis à l’extérieur au parlement et remet en surface nos légitimités traditionnelles et coutumières.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, Massoudou CISSE estime que le Peuple malien doit se mobiliser, dans un élan patriotique, pour assurer un succès retentissant à ce référendum par un vote massif en faveur du OUI le 18 juin prochain.
« Notre devoir est donc de sensibiliser le Peuple malien pour qu’il comprenne que le changement auquel il aspire viendra de l’adoption de cette loi fondamentale», a indiqué M. CISSÉ avant de conclure : «L’heure est à la cohésion pour faire face aux défis majeurs ».
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *