Suite à la publication des résultats définitifs du scrutin référendaire 18 juin dernier par la Cour Constitutionnelle le vendredi, et la Promulgation de la Nouvelle Constitution par le Président de la transition, le Collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif a exprimé, ce samedi 22 juillet 2023, sa gratitude au Peuple malien pour sa mobilisation exemplaire lors du scrutin du 18 juin dernier. C’était à la faveur d’un point de presse au Centre des conférences de Bamako (CICB).

Ce point de presse était animé par le président du Collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif, le Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation ; en présence du mandataire national du Oui, Boureima Allaye TOURE, président du CNSC ; des autres acteurs institutionnels.
Les résultats définitifs du scrutin référendaire publiés ce vendredi par la Cour Constitutionnelle valide la victoire du Oui qui l’emporte avec 3 110 87 ; soit 96, 91% contre 99 309 votants soit 3, 09% pour le non.
Cette victoire est le résultat de la mobilisation du Peuple malien derrière les autorités de la transition de manière générale, et les acteurs institutionnels qui avaient appelé à mobilisation générale pour un OUI massif lors de ce scrutin.
En reconnaissance de cette forte mobilisation, les acteurs institutionnels pour un OUI massif ont tenu à rendre hommage à l’ensemble des Maliens pour leur adhésion à l’initiative présidentielle.
Dans son motion de remerciement, le Collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif, par le voix de son président, félicite le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA pour avoir accepté de porter le projet de Constitution qui représente le socle juridique du Mali Kura, puis de le promulguer ce jour 22 Juillet 2023, consacrant l’avènement de la 4ème République.
De même, il remercie chaleureusement les Forces vives de notre Nation dont l’action déterminante a permis la victoire du «OUI» massif. Par la même occasion, le Collectif félicite l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’organisation réussie du référendum sur le territoire national et à l’extérieur, notamment l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale et le ministère de l’Economie et des Finances.
Au passage, le ministre Abdoulaye MAIGA, a lancé un vibrant appel à tous les citoyens ayant eu une opinion contraire et les invite à célébrer la victoire du «OUI» massif qui est celle de tous les Maliens, sans aucune exclusion.
« La Collectif exprime sa vive reconnaissance au Peuple malien pour son soutien remarquable au processus de Refondation de notre Pays», a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *