Avec aucune réaction des autorités locales vis-à-vis de leur mot d’ordre de grève depuis le 30 janvier 2023, les enseignants vacataires de Sikasso ont décidé de rester camper sur leur position. Comme prévu, ils observent une grève de 144 heures, qui a commencé ce lundi 13 février et s’entendra jusqu’au samedi 18 février 2023.

Dans leur préavis, adressé au président du conseil de cercle et du conseil régional de la région de Sikasso, les enseignants vacataires avaient annoncé l’observation d’une grève de 144h, si leurs doléances ne sont satisfaites.
Se référant sur leurs conditions précaires, les enseignants vacataires des Etablissements publics de l’enseignement secondaire de Sikasso réclament avant d’exiger le paiement intégral des arriérés des heures supplémentaires : de l’année scolaire 2018- 2019 pour le 2ème et 3ème trimestre ; de l’année scolaire 2019-2020 pour les trois trimestres ; celui de l’année 2020-2021 et 2022, aussi pour les trois trimestres valable pour chacune de ces années ; sans oublier l’année scolaire 2022-2023 pour le 1er trimestre.
En plus de cela, ils exigent la régularisation administrative de leur situation.
Ainsi, ils ont rappelé dans leur préavis, qu’un cahier de doléance avait été adressé aux proviseurs le 5 janvier 2023, qui est resté sans suite.
Selon les enseignants grévistes, le même cahier de doléance a aussi été adressé au directeur de l’académie de Sikasso, au conseil de cercle et au conseil régional de Sikasso le 19 janvier 2023 mais sans réaction.
Signalons que ces enseignants vacataires dispensent des cours dans les 5 établissements secondaires généraux, techniques et professionnels de Sikasso.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *