Dans la cadre de l’opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), les membres des coordinations régionale et communale du District de Bamako ont reçu, lundi dernier, au gouvernorat du District, leurs actes de nomination de la part du président de l’Autorité. En plus de cette notification, ces membres de la coordination vont prêter serment avant de prendre fonction pour les élections à venir, à commencer par le référendum.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du rapporteur général de l’AIGE, Dr Bréhima Fomba, en présence des représentants des partis politiques et de la société civile.
Chaque coordination de l’AIGE est composée de sept membres dont quatre désignés par les pouvoirs publics, deux par les partis politiques et un par la société civile.
La loi précise que les membres désignés sont nommés par un acte du président de l’AIGE. Ce sont ces actes de nomination que les représentants de l’Autorité sont venus notifier à chacun des membres des coordinations des six communes du District de Bamako.
Les membres des coordinations régionales et communales du District de Bamako prêteront serment en principe cette semaine. Cette séquence sera suivie par la mise en place des bureaux de chaque coordination.
Le rapporteur général de l’AIGE s’est réjoui de ces nominations, tout en rappelant que la date du scrutin référendaire est fixée au 18 juin prochain. «Nous avons connu quelques lenteurs par rapport à la mise en place des coordinations. Donc, le temps presse pour nous», a dit Dr Bréhima FOMBA.
Il a annoncé que d’ici la fin de semaine, les missions des membres du collège vont sillonner l’ensemble du pays et l’extérieur pour que les coordinations soient dotées de leurs actes de nomination et qu’elles soient fonctionnelles avant le référendum.
Suivant les dispositions de l’article 22 de la loi électorale du 24 juin 2022 portant loi électorale, l’AIGE est représentée au niveau de chaque région, District, cercle, Commune par une coordination de sept membres. Elle est aussi représentée au niveau de l’ambassade et du consulat par une coordination de cinq membres dont deux désignés par l’ambassadeur ou le consul au titre des pouvoirs publics, deux désignés par les partis politiques et un désigné par la société civile.
Le processus a commencé le lundi 15 mai 2023 au Gouvernorat du District de Bamako.
A la faveur d’une interview qu’il a bien voulu accorder à la presse l’issue de la rencontre, le Dr Bréhima FOMBA, a rappelé qu’après la phase de désignation des différents membres par les institutions et organismes prévus par la loi électorale, le président de l’AIGE avait demandé l’appui du Ministère de l’administration territoriale, comme le permet la loi électorale pour gérer cette phase.
Selon lui, cette deuxième phase consiste pour le président de l’AIGE d’acter la nomination des membres des coordinations à travers cette décision notifiée aux différents membres des coordinations des communes du District de Bamako.
Elle sera suivie par une troisième étape qui est celle de la prestation de serment par les membres de l’AIGE.
De ce fait, poursuit-il, la prestation de prestation de serment commence ce mardi 16 mai 2023 et mercredi 17 mai 23..
« On ne peut pas se donner le luxe de traîner. Car le chronogramme pour le vote du référendum est déjà fixé. Nous avons donc l’obligation de maximiser le potentiel dans ce temps serré pour faire face à ce référendum » a-t-il martelé.
Pour la nomination des membres et la mise en place des bureaux au niveau des régions, le Pr FOMBA rassure que ce travail sera entamé cette semaine. Pour les coordinations dans les ambassades et consulats, le Rapporteur général de l’AIGE garantit que toutes les dispositions sont déjà prises également pour que les ambassades et consulats puissent gérer à leur niveau pour la réussite du même processus.

PAR CHRSTELLE KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *