A l’occasion de la journée nationale des pupilles au Mali célébrée chaque 31 octobre, l’Office National des Pupilles au Mali (ONAPUMA) a tenu le vendredi 3 novembre 2023, à la Maison des aînée, une journée de consultation médicale gratuite des pupilles avec des dons de médicaments.

Placée sous la présidence de Cheick Amadou Tidiane TRAORÉ, Directeur national de la Santé et de l’hygiène publique et représentant son ministre de tutelle ; cette journée s’est tenue en présence de Dr ITAMA Christian, représentant de l’OMS au Mali ; de KONE Sissi Odile DAKOUO, directrice de l’ONAPUMA ainsi que d’autres personnalités.
Au cours de cette opération, plus de 500 pupilles et leurs tuteurs ont été gracieusement consultés par des médecins spécialistes de l’ORL (pour les problèmes auditifs), d’ophtalmologie (pour les yeux), d’andotrino (pour les consultations diabétiques), d’odontos stomatologues (pour les dents), ainsi que des pédiatres en vue des diagnostics cliniques pour les tout-petits.
S’exprimant à cette occasion, le représentant du ministre de la santé a remercié les acteurs pour la tenue de cette activité s’inscrivant dans le cadre de la prévention des maladies dans notre pays.
Pour cette initiative, un dispositif sanitaire impressionnant était installé au moins une trentaine de personnel de la santé repartis dans au moins 15 postes de consultation.
« Ces consultations permettront de détecter des soucis sanitaires des enfants, sur lesquels des dispositions seront prises afin de protéger les pupilles pour qu’ils puissent avoir une année scolaire normale », a indiqué M. Cheick Amadou Tidiane.
Cette opération mise en œuvre avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été également l’occasion pour son représentant d’exprimer sa disponibilité d’accompagner de pareille initiative.

« L’OMS ne pouvait rester en marge de cette activité préventive organisée à la faveur des enfants démunis », a souligné Dr ITAMA Christian.
La contribution de la Mission onusienne en charge des questions de la santé a été notamment d’apporter des kits basiques pour le traitement du paludisme et autres médicaments.
A savoir qu’il y a deux sortes de pupilles. D’abord, le statut de Pupilles de la Nation est accordé aux enfants de parents tombés sur le champ d’honneur, de parents militaires, paramilitaires ou civils morts en service commandé, au service de I ‘Etat.
Quant à la catégorie de pupille de l’État, elle concerne les enfants abandonnés, ou de parents inconnus ; de mères malades mentales ou condamnés à de lourdes peines de privation de liberté sans substitut parental valable.
Signalons que l’ONAPUMA compte à ce jour au total 1622 Pupilles en République du Mali, dont 1447 pupilles de la Nation et 175 de l’État.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *