Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (R.D.S.), parti historique malien de la SOLIDARITE, suit avec une grande attention l’évolution de la situation dans le nord de notre pays le Mali.
Le R.D.S. s’incline sur la mémoire des VICTIMES INNOCENTES des forces du mal.
Que d’épreuves nos populations prises en otage de Kidal ont dû traverser pour connaitre ce jour de libération !
Le 30 mars 2012, après 4 jours de combats acharnés, nos FAMA encerclées par le MNLA, Ansar Dine et AQMI, épuisées doivent, la mort dans l’âme, céder une parcelle de notre territoire en laissant derrière elles nos sœurs et frères entre les mains des coalisés ; un jour funeste…
Les 17 et 21 mai 2014, encore, une avalanche de coups de poignards dans le cœur de notre République, fragile et naïve, qui croyait encore en la bonne foi de nos alliés historiques : la France et les Nations Unies !
Après avoir compris que seuls les Maliens et les FAMA libèreront nos compatriotes pris en otage depuis 11 longues années !
Après avoir, méthodiquement reconstruit et rééquipé notre Armée !
Après avoir assaini notre environnement de combat en le libérant des faux alliés comme Barkhane et de déserteurs comme la MINUSMA !
Après avoir fortifié nos assises avec de nouveaux alliés stables !
Enfin ;
Nos concitoyens de Kidal peuvent affirmer sans rougir, et en se frappant la poitrine orgueilleusement qu’ils sont MALIENS au même titre que tous les autres habitants de notre Nation !
Ils peuvent crier haut et fort que nous ne les avons pas abandonnés !
Kidal brisée, Kidal prise en otage, Kidal meurtrie, Kidal violée…. MAIS KIDAL LIBERÉE !!
Pardonnez-nous, nos frères, pour avoir tant tardé, pardonnez-nous pour avoir fait confiance aux mauvais interlocuteurs, nous ne permettrons plus jamais que vous quittiez le giron protecteur de la MÈRE PATRIE : LE MALI !
Reposez vous désormais au sein des couleurs triomphantes du VERT, du JAUNE et du ROUGE !
Pansez vos plaies, criez justice, développez-vous dans votre Patrie : LE MALI !
La patrie ne peut en aucun cas laisser derrière elle ses filles et ses fils pendant que nous prenons notre essor vers notre avenir de développement !
Kidal ne sera jamais laissée pour compte, tout comme Gao, Tombouctou, Tessalit, Kayes, Koulikoro, Ségou !
Le R.D.S. pense que cette victoire éclatante des FAMA va bien au-delà de la défaite des factions rebelles et jihadistes, mais consacre la défaite et la déroute de MACRON, le Président français, en République du Mali. Elle constitue également, la honte pour Sarkozy, cet autre Président français qui a créé le MNLA et qui l’a armé contre notre peuple.
NOUS SOMMES LE MALI !
VIVE KIDAL LA MALIENNE !
Le R.D.S. salue chaleureusement les FAMA pour leur sacrifice et leur professionnalisme, pour avoir réussi là où les forces de Barkhane coalisées à celles de la MINUSMA, de la CEDEAO, de l’Union Européenne, plus de 25.000 hommes ont échoué.
Le R.D.S. remercie vivement les autorités de la Transition, nos FAMA et le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, pour avoir tout mis en œuvre pour la libération de nos concitoyens et pour réussir en 3 ans là où les coalisés ont échoués pendant 11 ans !
Le R.D.S. exhorte fortement les autorités de la Transition à se rappeler que le reprise de Kidal n’est pas une fin en soi !
Le R.D.S. demande aux autorités de la Transition d’appliquer intelligemment l’Accord de Paix et de Réconciliation à travers sa relecture dans un premier temps, dans cet environnement plus stable que représente le retour de l’administration régalienne sur tout notre territoire.
Cette magnifique victoire conforte le R.D.S. dans son choix de soutien à la Transition et cela nous pousse à encore demander plus pour nos concitoyens à cette même Transition: la santé, l’éducation, l’économie, l’énergie, l’alimentation, bref, l’impulsion du développement et du changement pour arriver à des élections libres favorisant l’envol de la Nation.
Cela nous pousse à demander la justice et non la vengeance pour nos concitoyens victimes !
Une NATION se construit sur la justice et l’équité !
Le R.D.S. demande au peuple malien de soutenir nos FAMA et nos Autorités face aux réactions internes comme externes que vont provoquer la libération de notre Terre !
Les soubresauts de la Bête agonisante peuvent être mortels pour le valeureux chasseur !
VIVE LE R.D.S., VIVE KIDAL LA MALIENNE, VIVE LE PEUPLE DU MALI, VIVE LES FAMA, POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE !

Le Président du R.D.S.
Pr El Hajj Younouss Hamèye DICKO
Commandeur de l’Ordre National du Mali
Chevalier de l’Ordre Internationale des Palmes Académiques du CAMES
Ancien Ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *