En riposte aux attaques multiples contre elles et les populations civiles en ce début d’année, Forces Armées Maliennes (FAMa), viennent de réussir l’exploit pour la deuxième fois après le mois dernier, en neutralisant plus d’une trentaine de terroristes, cette fois, sans perte de vie humaine ni blessé. En tout cas, c’est ce que l’Etat-major Général des Armées a expliqué dans un nouveau communiqué publié ce mardi 7 février 2023. Ladite riposte s’est produite dans le secteur de Korientzé et de NGorodai, région de Mopti.

Dans son communiqué, l’État-Major Général des Armées a indiqué que l’opération spéciale des Forces Armées Maliennes contre un Groupe Armé terroriste (GAT) dans le secteur de Korientzé, pendant la nuit du 6 au 7 février 2023, les a permis de neutraliser 30 terroristes et récupérer des matériels.
Il s’agit de 33 AK-47, 02 LRAC (Lance-Roquette Antichar), 97 chargeurs d’AK 47, 12 talkie-walkie avec charge 1 grenade offensive, de grandes quantités de munitions et d’objets divers.
Dans cette lutte, le communiqué souligne qu’aucune perte de vie humaine ni blessé, n’a été enregistré du côté des FAMa.
Par ailleurs, dans ses explications, l’État-Major a indiqué, lors d’une action de fouille à NGorodai, dans le même secteur que Korientzé ; 4 terroristes ont été neutralisés et des matériels, tels que 4 AK-47, 1 talkie-walkie, 4 portes chargeurs et des objets divers ont été récupérés par les FAMa.
Il a précisé que cette opération est le résultat d’une série de collectes et d’analyses d’informations sur la chaîne de commandement des groupes terroristes actives dans le secteur.
« Le professionnalisme des FAMa durant cette longue période des renseignements, de même que la rapidité et la surprise de l’action ont permis les dommages collatéraux à zéro » peut-on lire.
Ainsi l’Etat-major Général des Armées indique que le ratissage contre les Groupes Armés terroristes et leurs complices continueront sur l’ensemble du territoire national et que le combat contre ces groupes se poursuivra pour garantir la sécurité, la protection et la stabilité.
De ce fait, il a invité les populations à se départir des groupes terroristes et à dénoncer incessamment toute complicité.
Rappelons qu’en janvier 2023, une riposte des FAMa contre ces attaques intempestives des terroristes, a aussi fait un bilan de 31 morts du côté des djihadistes, et malheureusement avec la perte de 14 de nos vaillants soldats.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *