Dans un communiqué signé ce mardi 2 avril 2024, le ministre de la Réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale, le Colonel-major, Ismaël WAGUE a donné un délai d’au moins deux semaines, au plus tard le 15 avril 2024 aux ex-membres des mouvements signataires de l’Accord, singulièrement ceux ayant rejoint le CSP-PSD, pour restituer immédiatement les véhicules de l’État en leur possession.

Dans son document, le ministre WAGUE a cité des ex-membres des structures. Il s’agit du Comité de suivi de l’Accord (CSA)et ses différentes sous-commissions, du Comité technique de sécurité (CTS), d’Équipes mobiles de vérification (EMOV), du mécanisme opérationnel de coordination (MOC), de Commission nationale de désarmement-démobilisation-réinsertion (CNDDR), de Commission nationale d’intégration (CNI), du Conseil national à la réforme du secteur de la sécurité (CN-RSS), de Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (C-RSS), des Autorités intérimaires des régions du nord et les  conseillers spéciaux auprès des gouverneurs.

Dans son document, le Colonel-major Ismaël WAGUE a précisé que les personnes concernées sont priées de restituer les véhicules en question aux services.

Selon le ministre, le CSA et CTS remettront au DFM de son département. Quant aux MOC et EMOV, ils doivent restituer leurs véhicules aux Chefs militaires dans les zones concernées. Aussi, le CNDDR et CNI doivent également remettre aux comptables de ces mêmes structures.

Pour le CN-RSS, il va restituer à la DAF de la Primature. Il précise que le C-RSS remettra au DFM du ministère de la sécurité et de la protection civile.

Pour les Autorités intérimaires et conseillers spéciaux, ils sont restitués aux Gouverneurs de régions.

Pour ce faire, le ministre a donné un délai d’au moins deux semaines, au plus tard le 15 avril 2024.

Passé ce délai, selon lui, les services compétents de l’État prendront les dispositions idoines pour récupérer lesdits véhicules avec les détenteurs.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *