Afin de rendre l’opération de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) plus participative, la Coalition des Organisations Partenaires Pour des Élections Réussies au Mali (Coper-Mali) à tenue une conférence de mobilisation citoyenne, ce samedi 28 octobre 2023 à l’hôtel Massaley de Bamako.

Animée par Mamadou Fadiala KEITA, président de la Coper-Mali, cette rencontre a regroupé Noumoussa SANOGO, trésorier; Mamoutou TRAORE, chargé de l’organisation de la coalition ; Issa TRAORÉ, chargé de la communication de COPER; Bakary TABOURE, Coordinateur des chefs de quartier de lafiabougou; ainsi que plusieurs autres membres de la coalition.
L’objectif de cette conférence de mobilisation était de contribuer à accroître la participation citoyenne à la révision annuelle de la liste électorale.
Avec cette conférence, la COPER-MALI tient à rendre lisible et visible l’apport du PNUD à travers le PAREM aux OSC pour une mobilisation accrue à l’opération de la RALE.
Aussi, la coalition s’engage pour une sensibilisation et mobilisation des acteurs locaux (Chefs et conseillers de villages, fractions et quartiers, chefs coutumiers, leaders religieux, leaders d’opinions) pour servir de relais.
Selon Aminata Oumar TOURE, membre de la coalition, les jeunes, femmes, hommes, les personnes en situation de handicap et les déplacés sont également ciblés.
En plus de cela, Coper tient à mettre à contribution les médias (radios locales, télévisions, presses écrites et en lignes, réseaux sociaux et spots audio et vidéo.
Elle planifie également de produire, distribuer et afficher des kits (t-shirts, casquettes, flyers, pictogrammes) avec des messages concis de mobilisation citoyenne.
De l’avis de Noumoussa SAGANO, les différentes OSC membres de la Coalition inscrivent leurs interventions de sensibilisation d’éducation civique, de formation et d’information dans le cadre commun de la coalition avec des messages harmonisés.
Ainsi, pour parvenir à mettre en œuvre leur plan de sensibilisation et de mobilisation, Coper, entend procéder par des approches telles que: animations de proximité en Focus Group, Causerie-débat, Caravane, Visites à domicile des leaders d’opinions, Baroni, lors des Tontines des femmes, Foires hebdomadaires et marchés à bétails, représentations théâtrales, sketch, Tournois de football, Retraites Citoyennes, Séances d’Engagements Communautaires, Assemblées citoyennes, Caravanes.

«Voilà autant d’actions de terrain qui lentement et sûrement feront ancrer l’importance de l’actualisation annuelle de nos listes électorales, actualisation dont la réussite interpelle fortement notre conscience citoyenne, notamment en tant que démocrate», a dit le trésorier.
Mamadou Fadiala, quant à lui, a adressé des messages de sensibilisation à l’attention de ses concitoyens, dont la nécessité de l’inscription d’un citoyen sur la liste électorale pour pouvoir le droit de voter.
Aussi, il les a invité à la mobilisation autour des Commissions Administratives de révision des listes électorales qui procèdent aux opérations à savoir: validation des nouveaux électeurs et leurs affectations à des centres de vote; transfert des électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la juridiction ou entre deux juridictions ; radiation des électeurs décédés ou ayant perdu leur droit de vote suite à une décision de justice.
«Pour les cas de transfert, visitez le site www.ralemali.ml pour effectuer votre transfert» a – ajouté le chargé de l’organisation de la coalition.
Signalons que cette révision annuelle de la liste électorale se déroule chaque année du 1er octobre au 31 décembre.

PAR AMINA SISSOKO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *