A Doha ( Qatar), pour prendre part à la 5e conférence des Pays les moins avancés (PMA), le Premier ministre, chef du gouvernement le Dr Choguel Kokalla, Maiga a donné ce mardi 7 mars 2033 une grande interview à la Chaîne TV pan-Arabe, Al-Jezeera qui a près de 450 millions de téléspectateurs par jour.
Avec les journalistes de cette télévision de dimension mondiale, le Premier ministre a évoqué les acquis de la transition, les grands chantiers de la refondation notamment les réformes politiques et institutionnelles, la restauration et la consolidation de la souveraineté à travers la lutte contre le terrorisme et la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Choguel Maïga a été questionné sur les relations difficiles même parfois tendues avec la France, le récent rapprochement avec les deux autres pays en transition en Afrique de l’Ouest à savoir le Burkina et la Guinée. Enfin Dr Choguel Kokalla Maiga a sans détour donné des précisions sur les relations entre le Mali et la Russie et la présence de Wagner au Mali.
Rappelons que ce mardi, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a longuement échangé avec la cheffe de la diplomatie burkinabè, Mme Olivia ROUAMBA et la ministre du Plan et de la Coopération internationale guinéenne, Mme Rose Pola PRINCEMOU.
Il a félicité les trois ministres en charge des Affaires étrangères pour le travail remarquable qu’ils ont effectué lors de la rencontre tripartite de Ouagadougou, mais aussi pour la concrétisation de leur unité d’actions au Sommet de l’Union africaine en février dernier à Addis Abeba. «Nos peuples sont prêts à se donner la main et notre rôle en tant qu’exécutifs, c’est de mettre en musique ce que veulent nos peuples » a déclaré le Premier ministre malien.
C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, de la conseillère diplomatique du Président de la Transition, Traoré Binta Diop, du président de la commission des affaires étrangères du CNT, M. Koné et de l’Ambassadeur du Mali à Doha, SE Amadou Dème.
Cette importante rencontre qui fait suite à la rencontre tripartite de Ouaga réaffirme avec force l’engagement des trois pays à cheminer ensemble pour relever leurs défis communs.