Le village de Zambougou, dans la commune rurale de Massala a reçu officiellement son adduction d’eau, le samedi 4 décembre 2023. Le joyau a été remis aux autorités administratives et locales de ladite commune rurale, par le Premier Ministre Choguel Kokala MAIGA, a la tête d’une délégation composée du Ministère du développement rural et celui de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme.

C’est avec liesse que les 3124 âmes de ce village situé à 30 kilomètres de Sagou ont accueilli cette adduction d’eau qui vient de mettre fin à des nombreux problèmes socio-économiques et sanitaires, provoqués par le manque d’eau dans le village.
En effet, cette adduction d’eau s’inscrit dans le cadre du programme social d’urgence du président Assimi GOITA, dont la volonté est de réaliser 146 adductions d’eau sommaires dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, Nioro du Sahel, Bougouni, Koutiala, San et le District de Bamako.
En campant le décor, le représentant du chef du village, Seydou COULIBALY, a, au nom des autorités traditionnelles, remercié le Président de la transition et son gouvernement pour cette adduction d’eau.
Selon lui, le manque d’eau avait affecté la cohésion sociale entre le village de Zambougou et les autres villages voisins.
« A cause du manque d’eau chez nous ici, les villages voisins refusaient de nous donner leurs filles en mariage. Ils prétextent que la corvée d’eau était trop pénible. Mais tout cela sera un mauvais souvenir pour nous. Puisque le village est doté d’eau et pas n’importe laquelle, mais de l’eau potable », a-t-il clamé, comme pour crier un ouf de soulagement de tout un village.
Quant à la présidente des femmes du village, Mariam TRAORE, elle a relaté leur calvaire au Premier ministre et sa délégation.
« Nous faisions des kilomètres pour apporter de l’eau. Et cette eau n’était pas souvent de la bonne qualité requise pour la santé de nous-même, nos maris et de nos enfants. Nous n’en croyons pas nos yeux, de voir l’eau potable couler dans nos récipients à quelques mètres de chez nous. Allez dire à Assimi que ses mères, tantes, sœurs et belles sœurs de Zambougou ne font que des bénédictions pour lui », a-t-elle martelé.
Elle a par ailleurs profité de cette occasion pour demander aux plus hautes autorités un centre de santé pour le village.
Selon elle, les femmes en termes de grossesse vivent un véritable calvaire pour accéder au centre de santé de Massala, chef-lieu de la commune.
C’est un Choguel Kokalla MAIGA tout soulagé qui a pris la parole devant une population satisfaite de Zambougou.
Il a entamé son propos par des messages d’assurance du gouvernement à l’endroit des populations.
« N’ayez aucune crainte, le gouvernement de la transition pense à chaque malien, ou qu’il soit. Actuellement le Mali nous appartient. Nous n’avons plus besoin d’une autorisation pour décider ce qui est bien pour nous. Et c’est grâce à vous les populations du Mali. Soyez-en remerciés. », a-t-il fièrement dit.
Pour en venir à l’adduction d’eau, le Premier Ministre a indiqué que les plus hautes de la transition avaient prévu la somme de 5 Milliards pour la réalisation de certaines actions sociales, notamment les adductions d’eau, les dons en natures, tels que les ambulances, les vivres, les motos pour handicapés, entre autres.
« Une partie de ce montant, c’est-à-dire les 5 Milliards FCFA a été affectée à la Primature pour être consacrée aux projets sociaux touchant directement la population. Ces projets sociaux ont concerné 12 régions et le district de Bamako, dans deux volets qui sont la réalisation de 146 adductions d’eau sommaires dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, Nioro du Sahel, Bougouni, Koutiala, San et le District de Bamako. L’acquisition de matériels et équipements sanitaires dans les régions de Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Nioro du Sahel, Koutiala, San et le District de Bamako en font partie », a-t-il cité.
Il a réitéré la volonté du Président Assimi pour la réalisation de cette adduction d’eau dans le village de Zambougou.
« L’eau c’est la vie et soulager les populations en leur fournissant de l’eau est une initiative du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. La Primature à travers les œuvres sociales a répondu à l’appel de la population de Zambougou pour mettre fin à la corvée d’eau des femmes et des jeunes en leur offrant cette adduction d’eau. L’État prend ainsi l’engagement d’accompagner le village pour mettre fin définitivement au calvaire lié au manque d’eau que subissent les femmes et les jeunes du village », a-t-il dit.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique sous les rythmes du Bara, folklore mystique de la région de Ségou.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les autorités villageoises ont offert des sacs de mil et deux moutons au Premier Ministre, avec un sac de haricot de la part des COULIBALY du village.
Un cadeau réfuté par le Premier Ministre MAÏGA, qui a dit ne pas reconnaître le contenu du sac spécialement rempli pour lui.
Finalement, le sac a été accepté, sans résistance.

PAR CHRISTELLE KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *