L’Union des Ambassadeurs du Mali (UDA) a organisé, le vendredi 26 janvier, à Sogoniko, au siège de United Transit Compagny (UTC), une rencontre dénommée : LA SATIMBE (un masque Dogon qui symbolise la reine des masques). C’était en présence du représentant du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mamadou CISSE ; du président de l’UDA, Diadié SOUMARE ; du directeur de l’UTC, Hammou GUINDO…

Cette rencontre visait à réunir les entrepreneurs dans l’objectif de trouver des solutions pour favoriser davantage l’entrepreneuriat et la création d’emplois.
L’occasion a été mise à profit pour présenter les réalisations de l’UDA et expliquer le programme ‘’ Segin So 2028’’ qui vise à attirer de façon massive les entrepreneurs et investisseurs de la diaspora.
Le représentant du ministère chargé de l’Emploi, Mamadou CISSE, a félicité l’Union des Ambassadeurs pour son engagement à encourager la diaspora à venir investir au pays. « Notre jeunesse a besoin d’emplois et notre pays a besoin de plus de création de valeur. Nous avons conscience du potentiel que nos compatriotes établis à l’extérieur peuvent apporter au Mali », a affirmé Mamadou CISSE.
Le responsable de l’UTC, Hammou GUINDO, a affirmé que sa société et l’Union des ambassadeurs partageaient de nombreuses valeurs liées à l’entrepreneuriat et au développement social et économique du Mali.
« Nous croyons que le secteur privé et l’économie sont des vecteurs de paix et de développement pour le Mali », a-t-il souligné.
Le président de l’Union des Ambassadeurs, Diadié SOUMARE, a ajouté que la vocation première de l’UDA était de fédérer et de faciliter l’insertion et la pérennisation des entreprises et des projets professionnels établis à l’extérieur et au Mali.
« Nous avions toujours conscience de l’importance des conseils et de l’accompagnement de ceux qui ont plus d’expérience, de sagesse et de vécu que nous. Le temps et notre évolution ont confirmé que l’expérience est en effet le facteur clé lorsque l’on souhaite pérenniser ses projets au Mali », a enseigné Diadié SOUMARE.
Il a dévoilé l’ambition de l’UDA qui est de contribuer à la création d’emplois et à la formation professionnelle de façon concrète au Mali.
« Les acteurs du secteur privé que nous sommes aujourd’hui pouvons œuvrer afin de mettre en place des solutions durables dans lesquelles les diasporas vont pouvoir investir ou s’investir afin de participer de façon concrète au développement économique et social du Mali. L’Union des Ambassadeurs a développé trois projets majeurs dans le cadre du programme quinquennal ‘’Sègin So 2028’’, qui se veut être un cadre général d’absorption pour les futurs professionnels et entrepreneurs voulant s’insérer au Mali », a informé Diadié SOUMARE.
Quant à Yasmine CISSE, elle a soutenu que dans les objectifs de l’Union des Ambassadeurs figure la création d’emplois à travers des initiatives des Maliens de la diaspora qui désirent retourner au bercail pour investir. Selon elle, le programme ‘’ Segin So 2028’’ a pour objectif de contribuer au développement économique du Mali.
Aussi, ajoute-t-elle, il s’agit de changer le narratif sur le Mali et d’encourager les expériences d’investissement.
Elle a profité de l’occasion pour présenter des actions concrètes réalisées par l’Union des Ambassadeurs.
L’on peut citer entre autres la mobilisation des gouvernements, des coopérations internationales, des partenaires techniques et financiers et les ONG autour de l’entrepreneuriat et le développement.
Aussi, l’organisation s’est toujours inscrite dans une démarche de développement à travers la mise en place d’actions sociales dans le domaine humanitaire au profit des plus démunis.
Aux dires de Yasmine CISSE, des partenariats ont été scellés avec des banques et d’autres organisations pour faciliter le financement et l’appui aux membres dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘’ Segin So 2028’’.
Ce n’est pas tout, le renforcement des capacités des entrepreneurs et la formation professionnelle occupent une place de choix dans le programme Segin So 2028.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *