Comme prévu, le procès contre le commandant en Chef du Mouvement Yéréwolo Debout sur les Remparts, Adama Ben Diarra dit Ben Le Cerveau s’est tenu vendredi 8 septembre 2023 au tribunal de grande instance de la commune VI du district, sous haute surveillance policière. Jugé pour ‘’atteinte au crédit de l’Etat’’ , le procureur requiert trois ans de prison dont 2 ans ferme contre Ben le cerveau, le verdict est prévu pour jeudi prochain.
La tension était perceptible ce matin aux abords du tribunal de la commune VI du district de Bamako avec un important dispositif de sécurité déployé tout autour du bâtiment pour empêcher aux médias et autres badauds de s’approcher.
A la barre des accusés, Ben le Cerveau a réfuté le chef d’accusation que la justice lui reproche. En indiquant que ces propos ne visaient nullement à porter atteinte au crédit de l’Etat, encore moins à créer des troubles à l’ordre public.
L’accusé estime qu’il a agi dans l’intérêt de l’Etat en voulant alerter les autorités sur l’impérieuse nécessité d’aller aux élections pour éviter au Mali de nouvelles sanctions.
Malgré les justifications données par le leader de Yéréwolo, le procureur du pôle judiciaire spécialisé dans la cybercriminalité a requis trois ans de prison dont deux ans ferme contre Adama Ben DIARRA. Le délibéré du jugement est prévu le jeudi 14 septembre prochain.
Adama Ben DIARRA, membre du Conseil national de transition, a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 5 septembre 2023, après avoir été inculpé par le Procureur du tribunal de grande instance de la commune VI pour ‘’ atteinte au crédit de l’Etat’’.
Désormais, c’est l’avenir de Yerewolo Debout sur les remparts qui semble menacé avec l’inculpation de son commandant en chef par la justice malienne.
A noter que parmi les avocats qui défendent Adama Diarra figure l’ancien ministre et célèbre avocat maître Demba TRAORE.
Par Abdoulaye OUATTARA