Depuis un certain temps, l’un des syndicats veut en découdre avec le Directeur général la COMATEX. Et pour cause, depuis la reprise de l’usine, les détracteurs ne cessent de tirer à boulet rouge sur cet administrateur de 32 années de service dans cette boite. Interpellé sur le dossier, le Premier Ministre le Dr Choguel Kokalla MAIGA sans équivoque a tranché l’affaire en réaffirmant son soutien au DG et d’appeler les travailleurs de la COMATEX à l’union sacrée pour que siffle à jamais la sirène historique de cette grande firme régionale.
Suite à une lettre du comité syndicale de la région de Ségou adressée à la primature la semaine dernière, certains travailleurs demandent aux plus hautes autorités la nomination d’un nouveau DG à la place d’Issa SANGARE. L’argument avancé est que le Directeur a fait valoir de sa retraite depuis le 26 juin 2023 dans une lettre adressée au Premier ministre.
« Le Directeur imposteur de la COMATEX-SA s’est trouvé dans l’obligation de signer le 26 juin 2003 la décision N°003/DG-CTS-SA portant admission à la retraite de certains travailleurs d’où il sait lui-même mis à la retraite en calculant le montant de ses droits de manière unilatérale », affirme la lettre du syndicat.
Comme pour enfoncer le clou, les signataires de la lettre insistent au Premier Ministre que malgré la décision de la mise à la retraite, M. Issa SANGAE continue d’occuper le poste du Directeur Général de la COMATEX-SA. Ce qu’ils trouvent inadmissible : « L’Union Régionale des Travailleurs de Ségou, n’acceptera jamais qu’un ancien travailleur qui a fait valoir ses droits à la retraite soit nommé Directeur Général, d’une entreprise privée, parapublique ou étatique dans le Mali Kura, pour des raisons partisanes et égoïstes. Tandis que des millions de jeunes diplômés ou sans diplômes sont au chômage sans espoir et abandonnés à leur triste sort, cela est insoutenable ».
Un autre argument contre le Directeur SANGARE serait le recrutement des membres de sa famille. « Il a recruté sa propre fille à un contrat à durée indéterminée, et aussi son jeune frère au poste de chef de service et le favoritisme est devenu son socle de management », accuse L’Union Régionale des Travailleurs de Ségou, priant le Premier ministre de réagir en nommant un nouveau Directeur Général issus du personnel non retraité pour que les sacrifices consentis par l’UNTM pour plus de stabilité dans notre pays ne soient pas vains.
Pour finir, ils menacent de procéder à des mouvements d’humeur si rien n’est fait. « Après tout ce qui précède, si rien n’est fait pour corriger cette situation, l’Union Régionale des Travailleurs de Ségou, se réserve le droit d’utiliser tous les moyens légaux y compris les grèves dans toute la Région afin que force reste à la loi ».
Suite à cette lettre, la Primature a adressé une lettre d’explication au DG de la COMTEX sur le banc des accusations. Selon nos sources, M. SANGARE conformément aux principes a donné sa version des faits à sa hiérarchie, à travers le département de Commerce et de l’industrie, puis à la Primature.
L’homme ne cache pas son intention malgré la contestation entretenue par l’un des syndicats des travailleurs de cette usine qui était aux arrêts pendant des années.
Contacté par nos joints à propos de certaines accusations notamment celles relatives au recrutement de sa fille et de son jeune frère, le Directeur général répond : « Ils travaillent ici depuis des années. Ce n’est pas moi qui les ai recrutés. Quand ils venaient, je n’avais aucun pouvoir de décision ».
Face à la situation, en marge de la cérémonie de lancement de la 2e phase des opérations d’identification des agents de l’Etat et des collectivités, le Premier ministre s’était rendu à la COMATEX. Au cours de cette visite, selon nos sources, il a, sans équivoque, tranché l’affaire, en renouvelant sa confiance au directeur SANGARE.
En outre, le chef du gouvernement a appelé les directeurs d’écoles à passer des commandes auprès de l’usine pour l’uniforme des élèves.
Les syndicats travailleurs de la boite ne tarissent pas d’éloges pour remercier leur DG. « Nous ne reprochons rien au DG Sangaré. Nous travaillons en toute quiétude ici. La matière première est disponible et nous percevons nos salaires depuis le 25 du mois », a dit un syndicat.
Notons que la Compagnie malienne des Textiles participe à la valorisation de la production nationale de coton fibre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industriel par la création de la valeur ajoutée et des emplois.
Depuis sa réouverture, la COMATX a produit de balles de pagnes imprimées à l’effigie de la biennale artistique et culturelle de Mopti et d’autres pagnes qui ont agrémenté la fête de la journée panafricaine des femmes, que le Mali célèbre chaque 31 juillet, à l’instar des pays africains et la fête du 22 septembre.
PAR CHRISTELLE KONE