ONU Femmes Mali a procédé, les 21, 22 et 23 juillet 2023, à Ségou, au renforcement de la capacité des femmes parlementaires pour la prise en compte de la dimension genre dans le travail parlementaire alors que le pays est engagé dans un vaste chantier de réformes. Organisée par ONU-Femmes Mali en collaboration avec le Conseil national de Transition (CNT) la session de trois jours visait à mieux intégrer la dimension genre dans les instances de prises de décisions et le leadership parlementaire.

Le but de cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des autorités politiques et administratives de la région, était de faire un plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives, sur l’importance et le rôle que joue la femme dans les fonctions nominatives et électives.
La session est un soutien de l’ONU-Femmes Mali au parlement de notre pays, a déclaré la présidente du réseau des femmes du CNT, Mme HAIDARA Aissata CISSE, pour l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout au Mali.
« C’est dans ce cadre que cette session de formation à l’endroit des parlementaires du Conseil National de la Transition est organisée pour la prise en compte de la dimension genre dans le travail parlementaire afin que les réformes envisagées en tiennent compte », a rappelé Mme HAIDARA Aissata CISSE devant les dizaines de participants qui, durant trois jours, ont abordé plusieurs thématiques de la promotion du genre.
De la rédaction de lois modifiant les normes, aux pratiques parlementaires et au leadership inclusif, elle a indiqué que les parlementaires avaient demeuré une voix pour leur peuple et un moyen d’informer le Gouvernement des besoins et des demandes de la société civile à travers le contrôle de l’action gouvernementale.
« Notre pays entend intensifier l’intégration du Genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et l’évaluation de leur impact sur les secteurs les plus porteurs ainsi que la prise en compte de la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus politique, budgétaire aux niveaux national et sectoriel », a indiqué la présidente du réseau.
« Les parlementaires bénéficient d’une position unique pour agir comme une interface entre le peuple et les institutions étatiques et pour promouvoir et adopter des politiques et des lois axées sur l’être humain pour garantir que personne ne soit laissée pour compte », a souligné de son côté Arsene ASSENDE, Représentant Adjoint de l’ONU Femmes Mali.
Par conséquent, les membres du CNT, pour elle, ont l’opportunité et la responsabilité de jouer un rôle essentiel dans l’appui et le suivi de la prise en compte du genre comme principe de bonne gouvernance conformément à politique national genre du Mali.
Malgré les défis socio-culturels et religieux liés à l’émancipation de la femme, la promotion des droits de la gente féminine doit occuper une place de choix dans l’agenda du CNT.

PAR SIKOU BA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *