Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ARN) a restitué, hier à la Primature, son rapport annuel au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et aux membres du gouvernement. C’était en présence du coordinateur général du Cinsere, Me Amadou Tiéoulé Diarra et de ses collaborateurs.

Cette rencontre intervient suite à la remise de ce rapport au président de la Transition, chef de l’Etat, son Excellence le colonel Assimi Goïta, le 08 mai 2023 par le Cinsere-ARN. Le document fait état de la mise en œuvre des recommandations des ARN pendant la période du 1er janvier 2022 au 31 mars dernier. Pour rappel, le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat, structuré en cinq axes stratégiques, comprend 517 recommandations issues des Assises nationales de la refondation. Traduites en action par le gouvernement, ces recommandations se répartissent en trois catégories. Il s’agit de 55 actions prioritaires, de 153 actions prioritaires complémentaires et de 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition.
En terme de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées (soit 21,82%), 34 sont en cours de réalisation et neuf non encore commencées. Parmi les 153 actions prioritaires complémentaires, une seule est totalement réalisée. Quant aux actions du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat qui sont non prioritaires pour la période de la Transition, elles sont au nombre de 309 dont 4 sont totalement réalisées.
Dans son intervention, le coordinateur général du Cinsere-ANR a souligné la défense, la diplomatie et le développement. A ce sujet, Me Amadou Tiéoulé Diarra a indiqué que les performances déjà atteintes en matière de la défense et de la diplomatie se passent de commentaires. « La nouvelle architecture gouvernementale montre que votre équipe va entamer très prochainement le volet développement », a-t-il dit à l’adresse du Premier ministre. Avant de lui demander de s’impliquer pour que les responsables des départements ministériels coopèrent davantage avec sa structure.
De son côté, le chef du gouvernement a félicité la qualité du rapport du Cinsere. Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé que sur les 517 recommandations des ARN, le gouvernement a identifié 55 actions prioritaires qui doivent être réalisées pendant la Transition. Il a ajouté que les 153 actions prioritaires complémentaires doivent commencer au moins pendant la Transition. Le Premier ministre a en outre signalé que les 309 autres actions, qui sont les souhaits des Maliens, demandent plus de temps plus que la durée de la Transition.
Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les membres du gouvernement à faire tout pour qu’à la fin de la Transition, nos compatriotes soient satisfaits du bilan de la Transition. Il s’est ensuite réjoui de la défense et de la diplomatie de notre pays. Pour lui, ce qui nous reste maintenant est le problème de développement. « Aujourd’hui, notre gouvernement est totalement centré sur cela », a fait savoir le Premier ministre. Toutefois, Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu qu’aucun pays ne peut se développer avec de l’aide, avant d’appeler de ses vœux nos compatriotes à comprendre que le développement de notre pays viendra de nous-mêmes.
CCRP/PRIMATURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *