Malgré la tension qui couvait, la Fédération malienne de football a organisé, hier mardi 29 août 2023, son assemblée générale élective. C’était au Centre international des conférences de Bamako avec une seule liste en compétition. Il s’agit de celle conduite par le président sortant, Mamoutou TOURE dit Bavieux, actuellement sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur national des sports représentant le ministre de tutelle. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs du football malien ; des observateurs de la CAF et de la FIFA.
Après l’ouverture officielle de la cérémonie, la commission électorale a procédé à la vérification des mandats : 63 délégués étaient présents sur 80. Ainsi, les délégués ont procédé au vote avec une seule liste en compétition. Il y avait trois bulletins de vote : le vert pour le Oui, le rouge pour le Non et le bleu pour l’abstention.
Sans surprise, à l’issue du vote, la liste unique conduite par Mamoutou TOURÉ dit Bavieux a été élue avec 61 voix pour ; 01 voix contre et une abstention. De ce fait, Mamoutou TOURE dit Bavieux a été reconduit à la tête du Comité exécutif de la FEMAFOOT pour un nouveau mandat de 4 ans.
Tout juste après l’Assemblée générale élective dont il n’a pas participé, le camp Salaha BABY a répliqué à travers un point de presse. Le directeur de campagne de la liste Salaha BABY, Mahamadou DIALLO, a déclaré que ‘’ nous avons assisté ce mardi 29 août 2023 au CICB à un théâtre où on joue la comédie, où on se fiche pas mal de la morale, ou on ne fait pas intervenir l’intégrité encore moins l’éthique’’.
Selon le conférencier, ceux qui ont pris part à cette assemblée générale élective ont commis une forfaiture voire un parjure.
« Depuis 2015 le football malien a trop souffert. Le football malien ne mérite pas cela. Le plus grave c’est l’omerta des autorités. Le football malien est laissé à lui-même alors que c’est une discipline porteuse pour les jeunes et pour le pays », a dénoncé Mahamadou DIALLO.
Il a déploré le fait que des clubs de première division aillent répondre à la place des clubs professionnels et élire quelqu’un. M. DIALLO a précisé que les textes disent clairement que seuls les clubs professionnels ont le droit de voter.
« Ceux qui ont conduit ces élections, ceux qui ont voté et ceux pour lesquels on n’a pas voté savent bel et bien que c’est de la fraude. Et qui dit fraude dit opposition à la morale, à la dignité », a lancé Mahamadou DIALLO, avant d’interpeller les autorités à se prononcer sur ces élections.
En effet, depuis la convocation de l’Assemblée générale élective de la FEMAFOOT, les deux camps rivaux ne manquaient pas l’occasion pour s’accuser mutuellement. Disqualifié par la commission d’appel des élections pour défaut de parrainage, le camp Salaha BABY a organisé une série de conférences pour dénoncer la liste dirigée par le président sortant, Mamoutou TOURE dit Bavieux.
Les partisans de Salaha reprochent au camp Bavieux d’être derrière l’invalidation de leur liste. Pour eux, Mamoutou TOURE n’a pas l’intégrité requise pour diriger le football malien, car ces élections se déroulent au moment où il est sous mandat de dépôt pour une affaire de malversation financière quand il était Directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale.
PAR MODIBO KONE