Pour la énième fois depuis 2021, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, le Pr Bréhima KAMENA, a adressé ses vives félicitations à la Direction nationale des Domaines (DND) pour ses efforts dans la mobilisation des recettes. Cette fois-ci, les félicitations du département de tutelle font suite à des réalisations de recettes du premier trimestre 2023 qui affichent un taux de 102%.

Dans la lettre de félicitations du ministre Bréhima KAMENA adressée au directeur national des Domaines, Abdoulaye DICKO, on peut lire : « l’examen à mi-parcours des réalisations de recettes au titre du premier trimestre 2023 d’un montant de 32 357 010 336 FCFA sur un objectif de 31 826 315 917 FCFA, soit un taux de 102 % m’offre l’heureuse opportunité de vous exprimer mes vives félicitations pour ce devoir accompli ».
Le ministre a exprimé sa profonde reconnaissance et ses vives félicitations au Directeur Abdoulaye DICKO, au personnel de la Direction Nationale des Domaines, ainsi qu’à tous les services et structures d’appui à la mobilisation des recettes.
Bréhima KAMENA a exhorté les acteurs du domaine à maintenir le cap et à persévérer dans les efforts concourant à l’atteinte des objectifs globaux de recettes assignés à son département dans un climat de bonne collaboration.
En effet, c’est désormais un secret de polichinelle que la Direction nationale des domaines, depuis l’arrivée de Abdoulaye DICKO, contribue fortement à renflouer les caisses de l’État.
Pour preuve, depuis sa nomination en 2021, les prévisions de recettes domaniales sont régulièrement dépassées. Les chiffres sont largement illustratifs des performances de la Direction nationale des domaines. L’année 2021 a été bouclée avec un taux de réalisation de 102 %. Aussi, malgré la crise multidimensionnelle et l’embargo imposé à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA, l’année 2022 s’est terminée avec 107 % de taux de réalisation au niveau de la DND.
Ces performances ne sont pas passées inaperçues au niveau des autorités du pays. Pour rappel, au regard des différentes prouesses de la Direction nationale des Domaines dans la mobilisation des recettes, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU, a félicité le 31 janvier 2023, le directeur national des domaines et ses collègues des Impôts, de la Douane et du Trésor.
Aussi, les quatre responsables des services de l’assiette ont été reçus le 27 mars 2023 par le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA, sur recommandation du Président de la Transition, Assimi GOITA.
Pour avoir versé 1766 milliards de FCFA au Trésor public en 2022, Mathias KONATE des Impôts, Amadou Konaté des Douanes, Abdoulaye DICKO des Domaines et Boubacar Ben BOUILLE du Trésor ont été surnommés par le Premier ministre de «Soldats de l’économie». Le chef du gouvernement leur ont félicité au nom de la nation pour les efforts déployés.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *