Les rideaux sont tombés, ce mercredi 22 février 2023, sur les travaux de la première édition du Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali (SIEMA) 2023, qui a ouvert ses portes le mardi dernier au centre international des conférences de Bamako. Aux termes de deux jours de travail, les participants ont fait 14 recommandations allant dans le sens de l’amélioration d’un accès universel à l’énergie. Le ministre de l’Economie et des Finances, Alfousseyni Sanou, qui présidait la cérémonie de clôture de l’événement a annoncé que le gouvernement allait mobiliser 2 250 milliards FCFA dans le cadre de la mise en œuvre d’ un Plan de Développement du sous-secteur de l’électricité portant sur la période 2022-2026, afin d’améliorer le mix énergétique, mais aussi les indicateurs opérationnels et financiers de la société EDM-SA.
La cérémonie de clôture de cette importante rencontre a enregistré la présence du ministre guinéen de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba SOUMAH ; son homologie malien, Lamine Seydou TRAORE ; du DG de l’EDM Sa, Koureissi KONARE, etc.
Placé sous le thème central : «Investir pour améliorer le Mix énergétique au Mali », cette rencontre internationale avec les partenaires avait pour but d’échanger et de faire des propositions auprès des investisseurs, afin qu’ils puissent appuyer l’EDM dans la réalisation de ses projets. La finalité étant de mobiliser plus 580 milliards de F CFA auprès des investisseurs.
Au terme de deux jours de travail, les participants ont fait 14 recommandations allant dans le sens de l’amélioration du mix énergétique mais aussi les indicateurs opérationnels et financiers de la société EDM-SA.
Il s’agit, entre autres : d’Améliorer le mix énergétique par le développement des Energies Renouvelable ; notamment l’hydroélectricité, le solaire, l’éolienne et la biomasse, afin de permettre l’accès universel à l’énergie ; Développer le kit individuel et les mini-réseaux dans les zones non interconnectées ; Améliorer le climat des affaires pour diminuer entre autres les charges sur les entreprises et attirer les investisseurs dans ce secteur.
La rencontre a aussi recommandé le renforcement et l’extension des réseaux de transport et de distribution pour plus d’accès des populations à l’électricité.
Il s’agit aussi de former et renforcer les capacités et expertises des ressources humaines ; mettre en place des stratégies afin de baisser les coûts de production d’énergie électrique ; améliorer le mécanisme d’accès au financement à long terme pour les entreprises évoluant dans ce secteur, à travers particulièrement, le renforcement du Fonds de Garantie du Secteur Privé.
Dans son intervention, le ministre Lamine Seydou TRAORE s’est réjoui du succès de l’événement qui aura mobilisé le monde des affaires au-delà des frontières du Mali voire de l’Afrique, malgré un contexte peu favorable.
Il ressort de son propos que la plupart des projets présentés lors de ce salon a eu un écho favorable auprès des investisseurs. Pour ce faire, il a invité les partenaires et les investisseurs à matérialiser leurs engagements à travers la signature des conventions.
En clôturant lesdits travaux, le ministre de l’économie et des Finances, Alfousseyni SANOU, a déclaré que notre pays était honoré d’avoir abrité un tel évènement.
Selon lui, il est établi depuis fort longtemps que l’énergie est le moteur de tout développement qu’il soit socio-économique ou industriel.
C’est dans ce cadre que le Mali a adopté la politique énergétique nationale en 2006 dont l’objectif est de contribuer au développement durable du pays, à travers la fourniture des services énergétiques accessibles au plus grand nombre de la population au moindre coût et favorisant la promotion des activités socioéconomiques.
Au cours des dernières années, le Gouvernement malien, avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux, a pu accroître l’accès à l’électricité.
Le taux d’électrification est ainsi passé de 14% en 2004 à environ 54% en 2021, mais il existe une disparité entre les milieux urbains et les zones rurales qui souffrent d’un accès encore très limité à l’électricité (environ 25 % en 2021).
Le Mali envisage d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 conformément aux Objectifs de Développement Durable et du Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable 2019-2023.
Pour contribuer à l’atteinte des différents objectifs ci-dessus évoqués, le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances et à travers la société Energie du Mali (EDM-SA), a élaboré un Plan de Développement du sous-secteur de l’électricité portant sur la période 2022-2026.
Les objectifs visés par ce plan de développement dont le coût est estimé à plus de 2 250 milliards FCFA, est d’améliorer le mix énergétique mais aussi les indicateurs opérationnels et financiers de la société EDM-SA.
Pour ce faire, les actions prioritaires retenues dans ledit plan portent entre autres sur la recapitalisation de EDM-SA pour améliorer ses fonds propres, l’amélioration de la gouvernance de la société, et la mise en œuvre d’un programme d’investissements à court et moyen terme.
Par Abdoulaye OUATTARA