L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a initié quatre sessions de perfectionnement de niveau à l’intention des acteurs du secteur privé et de l’administration sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
En s’adressant aux acteurs de l’administration et du secteur privé, le président Alassane BA leur a renouvelé le soutien constant de l’ARMDS dans le domaine du renforcement de leurs capacités en matière de commande publique. Il a souligné que la commande publique constituait aujourd’hui, partout dans le monde, le vecteur et le moteur de nos économies modernes.
« Au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants et le volume annuel des marchés passés ne cesse d’augmenter. En moyenne, elle représente plus du quart du budget national. Dans ce contexte, la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, une des missions essentielles de l’ARMDS prend tout son sens et demeure une de nos priorités absolues », a justifié le président de l’ARMDS.
Selon lui, les enjeux de la bonne gouvernance recommandent aujourd’hui que les différentes composantes de la société, notamment l’État et ses démembrements, le Secteur privé, et même la Société civile soient mieux imprégnées des dispositions du Code des marchés publics et ses textes d’application.
Pour lui, la réalisation de cette mission de formation est une manière pour l’ARMDS de contribuer à la bonne gouvernance économique et à l’optimisation des dépenses publiques.
«Votre maîtrise des textes et des outils réglementaires en matière de marchés publics constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité de vos diverses interventions dans les marchés publics», a déclaré le président de l’ARMDS.
Il a insisté à dire qu’il serait vain de croire que des résultats remarquables seront produits sans une contribution de tous pour atteindre les seuils de performance attendus non seulement au plan national, mais aussi au plan communautaire.
C’est pourquoi Alassane BA a invité les participants à tirer le maximum de profit des formateurs chevronnés et ce à travers le partage d’expériences et aussi des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la passation et l’exécution des marchés.
« J’ose croire que cet espace permettra, sans nul doute, de trouver ici et ensemble des réponses ou solutions concrètes à ces difficultés. M’adressant plus particulièrement aux acteurs du secteur privé, j’ose espérer que la formation permettra de renforcer vos capacités en matière de préparation de vos offres et de saisine du Comité de règlement des différends, et cela à votre plus grand bonheur et au bonheur de toute la communauté de la commande publique », a souhaité M. BA.
Il a enfin espéré qu’à l’issue des présentes sessions de formation, les acteurs du secteur privé et de l’administration seront mieux outillés pour réussir leur mission en matière de préparation des Dossiers d’Appel d’Offres et d’analyse des offres afin de proposer, conformément à la règlementation, un attributaire provisoire.
PAR MODIBO KONE