Fidèle à ses habitudes, l’ONG Islamic Relief Mali a procédé, le vendredi 8 mars 2024, à la distribution de 100 colis alimentaires à 600 ayants droits sur le site des déplacés de Sénou, pour donner le coup d’envoi de son Programme de Distribution Alimentaire Ramadan 2024. D’une valeur de 48 500 F CFA, ces colis sont composés chacun de : 75 kg de riz, 5 litres d’huile et 5 kg de sucre, équivalant à 85 kg au total, à environ.

La cérémonie de remise officielle a été marquée par la présence des autorités locales, à savoir le Maire de la Commune 6 de Bamako et le représentant de la Direction Nationale du Développement Social.
On notait également la présence de Moussa TRAORÉ, directeur pays de Islamic Relief ; Abel COULIBALY, Coordinateur du département de parrainage des orphelins et Programme saisonnier de Islamic Relief ; de Ibrahima M’Barké SARRE, vice-président de l’Association des personnes déplacées du site de Sénou ; Tiémoko TRAORÉ, Coordinateur gestionnaire des sites des déplacés à Bamako et environs.
Pour assurer une bonne rupture de jeûne pour les personnes démunies, Islamic Relief fait des distributions alimentaires chaque année durant le mois de Ramadan à travers le Mali. L’année 2024 ne fait pas exception.
Le vendredi dernier, les responsables de l’ONG ont procédé à la remise de 100 colis alimentaires aux Personnes Déplacées Internes (PDI) de Sénou (Bamako).
Ces colis alimentaires destinés aux familles d’orphelins, aux personnes en situation de handicap, aux femmes chefs de famille et aux personnes déplacées leur permettront de passer un bon mois de Ramadan.
Pour introduire, Moussa TRAORE, directeur pays de Islamic Relief, a rappelé que son organisation, ONG musulmane, a été créée en 1984 et a comme vision de créer un monde solidaire.
Installée sur les cinq continents, Islamic Relief intervient sans ségrégation raciale et cela pour apporter secours aux populations nécessiteuses, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a souligné que Islamic Relief interviennait au Mali depuis 1997 à travers deux programmes : opérations Ramadan et Tabaski au cours desquels Islamic Relief distribue des vivres et de la viande aux nécessiteux.
Il ressort de son propos que les zones cibles de l’opération pour l’édition 2024 sont essentiellement dans la zone du Programme de parrainage des orphelins, à savoir : les 6 communes du District de Bamako et les communes environnantes ; et Ouelessebougou dans le cercle de Kati.
Le budget total de l’opération s’élève à 266 477 464 F CFA, y compris les frais administratifs avec un budget en coût direct de 243 555 118 FCFA qui représente 85% du budget total. Les bénéficiaires directs de l’opération sont estimés à 50 712 personnes calculés sur la base des 4852 ménages bénéficiaires multipliés par la moyenne de 6 personnes par ménages.
Des initiatives appréciées à leur juste valeur par l’Etat et ses bénéficiaires.
«Il faut reconnaître que ce n’est pas la première opération. Depuis quelques années Islamic Relief, à la veille du mois de ramadan, vient en appui alimentaire aux personnes vulnérables, notamment les personnes déplacées internes», a témoigné Tiémoko TRAORÉ, du développement sociale, qui précise qu’il y avait un gap alimentaire à atteindre au niveau du village de Sénou.
C’est pourquoi, cet appui de l’ONG, dit-il, vient à point nommé pour le mois béni de ramadan et la subsistance des autres ménages.
Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires, Ibrahima M’Barké SARRE, a rappelé que ce site avait été créé en février 2019 et accueille 368 ménages actuellement.
Au regard des difficultés de subsistance des personnes déplacées et dans la perspective du mois de Ramadan, M. SARRE a remercié de vive voix le généreux donateur.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *