La salle de conférence du ministère de la Santé et du développement social a servi de cadre, ce vendredi 29 décembre 2023, aux travaux de la 6è session du Conseil d’Administration de l’Office Nationale des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA). Cette dernière session était consacrée à ľ examen et la validation du Procès-verbal de la 5ème session ; l’examen et adoption du point d’exécution des recommandations de la 5è session; l’examen du rapport d’activités de l’année 2023; et ľ examen du programme opérationnel de l’année 2024.
Placée sous la présidence du colonel Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la santé et du développement social, la rencontre s’est tenue en présence de Sissi Odile DAKOUO, directrice de l’ONAPUMA ainsi que le personnel de la structure.
Au cours de cette session, la directrice Sissi Odile a procédé à la présentation du rapport d’activité et financier de l’année écoulée.
De ce rapport, il en ressort que sur une dotation initiale de 1 316 000 FCFA, un montant de 960 164 291 F CFA ont été notifiés et engagés dont 551 304 149 FCFA liquidés au 30 septembre 2023 ; soit respectivement des taux d’exécution de 57,41% et 81,17% au 20 décembre 2023.
Selon la directrice, cette réalisation est le fruit de décisions réfléchies et d’une gestion prudente de chaque ressource.
De ce fait, Mme Sissi Odile a fait savoir que l’ONAPUMA a accueilli 266 nouveaux Pupilles, leur offrant bien plus qu’une simple immatriculation.
En ce qui concerne les activités accomplies au cours de l’année 2023, elle a indiqué que 461 visites à domicile et 506 visites scolaires ont été effectuées.
« A travers ces rencontres privilégiées, nous avons renforcé notre présence tangible auprès de ceux qui comptent sur notre soutien » a-t-elle dit ; tout soulignant que chaque visite a été l’occasion de tisser des liens plus étroits, d’écouter les rêves et les préoccupations de ces jeunes vies, et de leur assurer qu’ils sont là, fermement engagés à les accompagner dans chaque étape de leur parcours.
En outre, elle a notifié que l’office a concrétisé son engagement envers le bien être des pupilles par le biais de transferts trimestriels, une pratique tangible qui garantit que chaque enfant sous sa responsabilité reçoit un soutien régulier, une stabilité financière cruciale pour leur épanouissement.
« Ces jeunes âmes trouvent au sein de l’ONAPUMA bien plus qu’une institution administrative ; ils ont trouvé un refuge, une communauté prête à les guider et à les soutenir » a rassuré la directrice.
Malgré les défis logistiques, notamment l’insuffisance de véhicules de mission pour atteindre toutes les villes où résident les Pupilles, Sissi Odile a indiqué que l’office a pu maintenir le cap avec une détermination inébranlable, car, dit-elle que chaque kilomètre parcouru pour venir en aide aux Pupilles est un investissement dans leur avenir.
Enfin, la directrice a signalé que le nombre total des pupilles est de nos jours de 1662 à travers le Mali tout entier.
Pour sa part, le colonel Badiallo TOURE a sollicité l’attention des participants pour l’examen et l’adoption des documents qui leurs sont soumis à l’effet de parvenir à des observations et recommandations pertinentes qui aideront I’ONAPUMA à relever les nombreux défis qui l’attendent.
PAR AMINA SISSOKO