L’Amicale des Diplômés en Sciences Économiques (ADSE) a tenu, le samedi 8 juillet 2023, son assemblée générale ordinaire sanctionnée par l’élection d’une nouvelle équipe de 13 membres conduite par Omar DIOUARA. L’une des ambitions de ce dernier, pendant ce mandat, est de contribuer à relever les défis économiques de notre pays afin que la transition économique puisse accompagner la transition politique.

Les membres de l’Amicale des Diplômés en Sciences Économiques (ADSE) ont procédé au renouvellement de leur instance de décision à la faveur d’une assemblée générale ordinaire. Outre ce point, l’ordre du jour comportait également la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financier du mandat 2021-2023 du bureau sortant.
Aussi, la rencontre a été l’occasion de revenir sur les acquis de cette association apolitique dont la vision est de contribuer au progrès économique et social du Mali. Ainsi, conformément à ses objectifs, l’ADSE, depuis sa création, a mené plusieurs activités socio culturelles et économiques, relèvent ses membres.
Il s’agit, énumèrent-ils, notamment de la tenue des rencontres mensuelles, les activités de solidarité et d’entraide entre les membres ; l’organisation de rencontres mensuelles dans la famille des membres ; la participation en 2005 au forum de la jeunesse africaine ; l’appui constant au bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ-Mali) ; l’organisation des cadres d’échange avec les étudiants sur un thème précis ; l’organisation des excursions sur des sites touristiques et culturels pour appréhender les opportunités socioéconomiques.
Après ces points, les membres de l’Amicale ont mis en place la nouvelle équipe de 13 membres avec à sa tête le président Omar DIOUARA pour un mandat de deux ans.
Un des membres fondateurs de ce regroupement des économistes maliens créé en 2001, à savoir le nouveau président, indique mesurer sa responsabilité et les missions pour fédérer les économistes afin de promouvoir le métier d’économiste, de participer aux débats socio-économiques et de renforcer le lien entre ses membres.
« En toute responsabilité, nous allons poursuivre la mission qui a été commencée en faisant en sorte que nous soyons à la hauteur des attentes du peuple et de permettre aux débats économiques de contribuer à la satisfaction de l’intérêt général », s’est-il fixé comme mission.
À cet effet, souligne-t-il, mon ambition « est de tenir le flambeau plus haut, mettre le débat économique au cœur de nos activités pour la relance économique de notre pays».
Pour M. DIOUARA, c’est un devoir pour les économistes de relever les défis économiques afin que la transition économique puisse accompagner la transition politique.
« Nous sommes sereins et nous allons déployer nos énergies pour mobiliser l’ensemble des économistes. C’est dans un état d’esprit de confiance, de responsabilité que nous nous mettons au service du rassemblement pour produire des schémas économiques qui conviennent à notre pays dans un contexte de crise multidimensionnelle à laquelle le Mali est confronté », a ajouté le président de l’ADSE.
À moyen terme, a continué M. DIOUARA, il s’agit de faire en sorte que le Mali soit parmi les nations qui émergent dans un contexte de nouvel ordre économique.
Tout fier de sa nouvelle responsabilité, Omar DIOUARA a saisi l’opportunité de rendre hommage aux précurseurs de cette association et à ses présidents d’honneur.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *