Pour la première fois, le Chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheicknè HAIDARA s’est prononcé sur le projet de nouvelle constitution rejeté par des forces vives de la nation. Ayant l’assurance des autorités nationales que le projet ne porte pas atteinte aux valeurs de l’islam, il a appelé ses fidèles à voter Oui lors du référendum.

Le guide des hamallistes, Mohamed Ould Cheicknè HAIDARA commémorant le 11e jour de la fête de l’Aïd-el-Fitr s’est prononcé sur la situation politique du pays ; notamment sur la réforme constitutionnelle controversée, puisque rejetée par une partie des forces vives de la nation.
Le contenu de la Loi fondamentale dont la vulgarisation est en cours sera soumis au référendum à une date qui sera fixée par l’Autorité indépendante de la gestion des élections (AIGE).
Alors que des religieux appellent à voter contre le projet de Constitution parce que ne prenant pas suffisamment en compte leurs doléances, Bouyé, en revanche, a appelé ses fidèles à voter oui lors du référendum.
Il affirme avoir l’assurance que le texte ne porte pas atteinte à l’islam. Mieux, les autorités se sont engagées à revoir le texte si d’aventure il y avait des dispositions qui vont l’encontre de religion révélée.
« S’il n’y a rien qui touche à notre religion. Si elle reste préservée, alors que j’estime qu’il faut laisser les choses (rdlr dispositions de la nouvelle) comme telles », a indiqué le Chérif de Nioro, précisant que rien ne faillera à son combat en faveur de l’islam.
« Mon amour, mon attachement aux valeurs de l’islam sont sans ambiguïtés », a-t-il fièrement souligné.
Abordant la question de la laïcité contre laquelle la LIMAMA est opposée, le guide des Hamallistes a estimé que ce combat est difficile parce qu’il y a des compatriotes qui ne sont pas musulmans.
« Il s’agit de remplacer la laïcité pour juste remplacer, ce n’est pas la peine…Je pense qu’on doit mener un combat à la portée des musulmans pour des pratiques allant contre nos valeurs», a indiqué Bouyé, en ajoutant que sa position est loin d’être une opposition à un groupe ou à une personne.
Pour lui, il est inutile d’opter pour une République islamique alors que l’État n’est pas en mesure d’appliquer la Charia dans le pays. Le monde aussi ne nous laissera pas faire, a relevé le guide des Hamallistes.
« Ce que nous pouvons faire par contre, c’est de veiller sur les codes de la famille. Cela est à notre portée », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour réitérer son soutien aux autorités de la transition qui œuvrent, selon lui, au bien-être de la population.
Cependant, a-t-il prévenu, il n’hésitera pas à les retirer son soutien si jamais elles se détourneront de ces objectifs.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *