Trois jours après la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, a reçu à Koulouba, ce lundi 28 août 2023, les signataires du document dédié à l’apaisement du climat social. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre en charge du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, Fassoun COULIBALY.
Cette rencontre visait, selon nos sources, à remercier les signataires du Pacte pour leur engagement patriotique afin de rehausser l’économie du pays à travers la promotion de l’emploi dans un climat apaisé.
Le Président de la transition, Assimi GOITA, a appelé les partenaires sociaux à jouer davantage leur rôle pour que le pays puisse sortir de la situation qu’il traverse. Selon le Président de la Transition, les grèves sont des terreaux fertiles au terrorisme. Enfin, il a souligné que ce Pacte visait à redonner un nouvel espoir aux Maliens.
Pour le ministre en charge du Travail, le Dr. Fassoum COULIBALY, ce Pacte est l’aboutissement d’un long processus entre le Gouvernement et les partenaires sociaux. Il a soutenu que la signature du document n’aurait été possible le 25 août dernier, si les partenaires sociaux n’avaient pas renoncé à certaines exigences pour l’intérêt supérieur de la nation.
Le Dr. Fassoun COULIBALY a rassuré les hôtes que les organes prévus dans le Pacte de stabilité sociale et de croissance seront mis en place dans les semaines à venir. Il s’agit non seulement, précise le ministre Fassoum COULIBALY, du Comité d’orientation stratégique, mais aussi du Comité technique pour renforcer davantage la confiance placée en le Gouvernement par les partenaires sociaux.
« Cette signature contribue à renforcer la confiance entre le gouvernement, l’État et les partenaires sociaux que sont les syndicats et le patronat », a souligné le ministre.
Dans son propos, le Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILE, a affirmé que notre pays avait vraiment besoin de ce Pacte de stabilité sociale et de croissance pour faire face aux grands défis de développement. D’où l’engagement des signataires, selon M. KATILE, à maintenir le dialogue pour le grand bonheur des Maliens.
De son côté, le Président du CNPM, Mossadeck BALLY, a précisé que la signature de ce ‘’Pacte n’est pas une fin en soi ; il y aura toujours des divergences, mais l’essentiel est de se mettre autour d’une table, discuter et les surmonter’’. Il a enfin insisté à dire que la finalité de ce document était le bien-être des 22 millions de Maliens.
En tout cas, les partenaires sociaux ont rassuré que le Dialogue sera toujours leur premier recours lorsqu’il y aura des divergences.
Par SABA BALLO