Dans le cadre de la 27e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la société Moov Africa Matitel a respecté la tradition en faisant des dons aux couches démunies de notre pays. La cérémonie de remise de cet important don d’une valeur de plus de 200 millions de FCFA a eu lieu, le mercredi 16 novembre, dans la cour de la Direction technique de ladite société. C’était en présence du ministre la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Harouna Mamadou TOUREH ; du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou DIARRA ; du Directeur général de Moov Africa, Abdel Aziz BEDDINI ; du parrain de la 27e édition du mois de la solidarité, Ibrahim KANTAO ; du président du Haut conseil islamique du Mali, Ousmane Madani HAIDARA ; de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali ; des bénéficiaires…

Les dons sont composés de kits scolaires pour les enfants de démunies ; des papiers brailles et des matelas pour l’UNAV ; des équipements pour deux centres de santé communautaires ; des appareils auditifs et des ordinateurs pour les sourds-muets ; des tricycles pour la fédération des handicapés ; la construction de trois salles de classe à l’école fondamentale de Goubadabo ; 30 ordinateurs pour 2 salles informatiques dans 2 lycées avec des connexions internet haut débit gratuites ; des forages ; des plateformes multifonctionnelles pour la fabrication de savon…

Dans ses mots de bienvenue, le représentant de la mairie de la commune IV a affirmé que par ce geste, la société Moov Africa Malitel montre qu’elle est non seulement une entreprise citoyenne, mais qu’elle investit une partie de son bénéfice dans des actions sociales. L’élu communal a appelé les bénéficiaires à faire bon usage des dons.
Selon lui, par ce geste Moov Africa Malitel prend, en partie, une des préoccupations du conseil communal exprimé dans le PDSEC, à savoir : lutter contre la pauvreté.

Au nom des bénéficiaires, le maire de la commune rurale de Niantaso, dans la région de Kita, a remercié Moov Africa Malitel pour sa générosité. Il a affirmé que ces dons soulageront les souffrances des braves populations bénéficiaires en cette période de crise mondiale .
« Pour nos deux communes enclavées du Gangaran à savoir Niantanso et Kobiri situées respectivement à 110 et 60 KM de la ville de Kita, ces dons vont nous aider à relever le plateau technique de nos centres de santé. Nos actes ne sont éphémères qu’en apparence, leurs répercutions se prolongent parfois pendant des siècles. Cette action humanitaire de Moov Africa Malitel, une première du genre dans le ‘’Gangaran’’, marquera l’histoire pendant des années », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que leurs localités sont confrontées à d’autres problèmes, notamment le manque d’ambulances pour faire face aux urgences médicales, l’insuffisance de couverture en réseau téléphonie mobile, l’insuffisance d’infrastructures scolaires et sanitaires .
L’élu communal a saisi l’occasion pour solliciter la bienveillance du Directeur de Moov Africa Malitel, en vue de la construction d’un centre de santé dans le Gangaran dans le but de raccourcir les distances de prise en charge des premiers de soins des populations.
«Quand on arrive au Mali, on est frappé tout de suite par l’élan de générosité des Maliens et par leur sens aigu du partage. Au fil du temps, on découvre que ces valeurs constituent le socle du vivre ensemble de la Société malienne. Le mois de la solidarité auquel nous avons l’honneur de prendre part aux côtés de l’État malien nous renvoie à ces valeurs et aux qualités exceptionnelles que nous avons découvertes ici au Mali tout au long de notre mission à la tête de SOTELMA-sa », a affirmé le Directeur général de Moov Africa Malitel, Abdel Aziz BEDDINI, à l’entame de son propos.
Il a souligné que dans ce monde en proie à de multiples crises, il y a des gens qui n’ont pas assez à manger, des gens à qui il manque un toit, des gens qui ne peuvent accéder à l’éducation, faute de classes, ou ceux qui ne peuvent accéder à des soins médicaux, faute de structures sanitaires.
« Partout sur la planète, y compris au Mali, ces gens ont besoin de notre solidarité agissante. Nous osons espérer que cette modeste contribution de Moov Africa Malitel aidera des personnes malades à bénéficier d’un meilleur confort de soin, des élèves à acquérir un savoir pointu et des orphelins à bénéficier de plus de chaleur et d’humanité », a souhaité le patron de Moov Africa Malitel.
Il a réitéré l’engagement du Groupe Maroc-Télécom et de la SOTELMA-sa à contribuer à l’émergence d’un Mali nouveau, uni et solidaire à la pointe des technologies de l’Information et de la Communication.
« Notre crédo, c’est de toujours innover pour offrir au Peuple malien des services de Télécommunication de très bonne qualité et à des coûts abordables. Nous prions tous les jours pour que le Mali vive dans la Paix, dans la Solidarité et dans la Sécurité. Qu’Allah bénisse le Mali », a prié Abdel Aziz BEDDINI.

Le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, a affirmé que partout où l’on se préoccupe du bonheur des pauvres, le Tout Puissant est présent. Il a remercié Moov Africa Malitel pour ses donations devenues une tradition depuis des années.
Le leader religieux a affirmé que celui dont Dieu aime le plus sur terre est celui qui vient en aide à son prochain. HAIDARA a enfin exprimé sa satisfaction tout en formulant le vœu pour la pérennisation de cette action.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou DIARRA, a exprimé la gratitude des autorités de la transition à la direction générale de la société Moov Africa Malitel pour son accompagnement dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
« Que serait un mois de la solidarité et de partage sans la journée de solidarité des Télécoms du Mali », s’est-il interrogé, avant d’ajouter : « vous allez essuyer les larmes de nombreux orphelins et veuves à travers cette énième donation de vivres et de kits scolaires. Cet acte constitue la preuve de votre engagement indéfectible pour la cause des couches vulnérables ».
Aux dires du ministre Oumarou DIARRA, la philosophie qui sous-tend ce mois est de poser des actes véritables en termes de durabilité et de pérennité pour faire reculer les frontières de la misère, de la maladie, de la pauvreté et surtout de l’indifférence et de la banalisation de la souffrance autour de nous.
« C’est le geste vers son prochain pour lui rendre sa dignité, son honneur et assurer plus de justice sociale et de concorde nationale », a-t-il précisé.
Le ministre a soutenu qu’en décidant de s’investir dans des initiatives allant dans ce sens, les responsables de Moov Africa Malitel font, incontestablement, de leur entreprise une institution citoyenne où l’humain occupe une place prépondérante pour la réalisation d’un mieux-être et d’un mieux vivre.
« Cette année, vous avez décidé de donner le sourire à l’UNAV, aux handicapés moteurs, aux sourds-muets, à l’association des jeunes de Santala, au CSCOM de Banimonotié, à l’AMALDEME, à l’Association des ‘’Kounanton’’, à la délégation de Niantaso. Par ce geste, vous donnez la preuve que la valeur d’une entreprise ne se limite pas à son seul chiffre d’affaires, mais surtout à son sens de responsabilité sociale en investissant davantage dans le capital humain », a souligné le ministre Oumarou DIARRA.
Il a exhorté les autres entreprises à emboiter le pas à la société Moov Africa Malitel pour donner une grande impulsion au mois de la solidarité.
« Ce monde serait encore plus juste sans les méchants. Ce monde serait encore plus juste quand nous nous préoccupons toujours du bien-être de nos prochains », a-t-il enseigné.
Ainsi, en tant que ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, des réfugiés et des déplacés, Oumarou DIARRA a invité l’ensemble de la population malienne à se donner la main. Il a fait comprendre qu’aujourd’hui c’est le Mali même qui a besoin de la solidarité de ses fils et de ses filles.

PAR MODIBO KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *