Dans le cadre des activités de la 28e édition du mois de la Solidarité, la ministre de la Santé a lancé, le samedi passé, à la Maison des Ainés, la campagne ophtalmologique initiée depuis 2006 par la Fondation Orange Mali (FOM) dédiée prioritairement au 3e âge.

Le ministre de la Santé et du développement durable, le Colonel Assa Badiallo TOURE, a lancé ce mardi la caravane ophtalmologique de la FOM s’inscrivant dans le cadre de la 28e édition du mois de la solidarité et de l’exclusion sociale placée sous le thème « La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Administratrice générale de la FOM, Hawa DIALLO ; du représentant de la marraine nationale, le Dr Alou Badara MACALOU, entre autres.
S’exprimant à cette occasion, Hawa DIALLO a rappelé que depuis 2006, les personnes âgées du Mali avaient bénéficié des consultations ophtalmologiques avec l’intervention chirurgicale gratuite mise en œuvre par la collaboration entre le Programme national de santé oculaire, le Conseil national des personnes âgées du Mali et la Fondation Orange Mali. Grâce à ce partenariat, plus de 76 000 consultations et 10 000 chirurgies de la cataracte ont été réalisés sur l’ensemble du territoire.
La campagne qui se tient d’octobre en décembre prévoit de réaliser plus de 5 000 consultations et 800 chirurgies de la cataracte.
« Elle sera ouverte à toute la population avec une priorité accordée aux personnes âgées. A partir de cette édition, la caravane ophtalmologique devient la caravane du 3e âge », a déclaré l’Administratrice générale de la FOM, en précisant qu’outre les consultations oculaires, il est prévu des examens pour les personnes âgées en médecine générale, cardiologie, urologie et diabète.
Cette campagne dont la mise en œuvre est estimée à 43 millions de FCFA sillonnera Kati, Bamako, Tombouctou, Diéma et Gao et vient en soutien aux efforts du gouvernement du ministère de la Santé.
Se réjouissant de l’initiative de cette caravane de la FOM, le ministre de la Santé a indiqué qu’elle était la première activité de la semaine thématique du mois de la solidarité. Ensuite, elle a salué la Fondation orange Mali, toujours disposée à accompagner ladite caravane au profit des personnes du 3e âge.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *