Dans le cadre de la 23e édition du Forum de Bamako, une conférence-débat a été animée sur le thème : «L’impact des fausses informations et de la désinformation sur le développement, la sécurité et la paix» décortiqué par David DEMBELE, journaliste d’investigation ; Modibo FOFANA, président de APPEL-Mali et Fatoumata KABA de la MINUSMA. La modération était assurée par Sékou TANGARA de Africable télévision.

En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, les fausses informations et la désinformation ont émergé comme des forces perturbatrices, ayant un impact significatif sur le développement socio-économique, la sécurité internationale et la stabilité mondiale. Ce qui explique le choix de ce thème qui met en lumière les implications des fakes news et de la désinformation.
En campant le décor de la conférence, les conférenciers ont, tour à tour, expliqué que la mésinformation est une information qui contient des erreurs factuelles sans une intention délibérée. Alors que la désinformation est une fausse information distillée à dessein.
Fatoumata KABA de la MINUSMA a expliqué que la mission onusienne faisait face à beaucoup de fakes news, surtout lors des attaques. Selon elle, plus les gens sont dans les zones de conflits, plus ils sont informés des efforts de la Minusma.
De son côté, David DEMBELE a fait savoir que le fake chaking se fait dans tous les domaines. ‘’Il y a beaucoup d’informations sans source sur les réseaux sociaux. Mais tout n’est pas faux. On vérifie l’information pour établir la vérité autour d’une information. Avec les réseaux sociaux, le journaliste n’a plus le monopole de l’information. Souvent les professionnels sont piégés par la désinformation’’, a détaillé David DEMBELE.
Pour sa part, Modibo FOFANA a déclaré que les fausses informations pouvaient entraver le développement économique et social. Selon lui, lorsque des informations inexactes sont diffusées, elles peuvent semer la confusion et la méfiance parmi les individus, les entreprises et les institutions. Cela, ajoute-t-il, peut conduire à une perte de confiance dans les systèmes économiques et politiques, décourager les investissements et freiner la croissance économique.
« Les fausses informations peuvent également affecter les programmes de développement en disséminant des informations erronées sur des problèmes tels que la santé, l’éducation et l’environnement, ce qui peut entraver les progrès réalisés dans ces domaines », a affirmé le président de APPEL-Mali.
Pour atténuer l’impact des fausses informations et de la désinformation, Modibo FOFANA propose la promotion de l’éducation aux médias et l’esprit critique dès le plus jeune âge. Pour lui, les individus doivent être en mesure de vérifier les sources d’informations, d’analyser les contenus et de remettre en question les informations douteuses.
« Les gouvernements, les médias et les plateformes en ligne ont également un rôle crucial à jouer en mettant en place des politiques de régulation, en favorisant la transparence et en luttant contre la diffusion de fausses informations », a soutenu Modibo FOFANA.
Abondant dans le même sens, El Hadj KASSE, ancien directeur de publication du quotidien le Soleil du Sénégal, a affirmé qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, les journalistes ne doivent pas adopter une posture de concurrence, mais plutôt mettre l’accent sur la qualité de l’information.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *