Le chef de village de Sénou a dépêché, ce jeudi 16 février 2023, une délégation sur le site d’un chantier pour ordonner l’arrêt immédiat des travaux. Ledit chantier se trouve dans l’espace qui fait face à l’aéroport international Président Modibo KEITA. D’une superficie de 4 ha, la clôture dudit chantier renferme beaucoup de maisons déjà construites et plusieurs parcelles. Le chef de chantier a été sommé d’arrêter les travaux jusqu’au jugement de l’affaire prévu pour le 23 février prochain, sous peine de voir les constructions être saccagées par les populations.

A la tête d’une délégation, les envoyés du chef de quartier de Sénou se sont rendus dans un chantier en pleine construction pour ordonner l’arrêt des travaux. La délégation était conduite par Drissa COULIBALY et Fousseyni COULIBALY. Ils ont transmis le message du chef de village au chef de chantier en ces termes : « le chef de village de Sénou a appris que vous avez repris les travaux malgré que l’affaire soit devant le tribunal. Le tribunal a ordonné l’arrêt de tous les travaux. Le Chef de village vous demande d’arrêter les travaux, sinon il mobilisera la population pour saccager les constructions ».
En réponse au message du chef de village, le chef de chantier a appelé les envoyés à savoir raison garder tout en rassurant qu’il portera le message à qui de droit pour les dispositions à prendre.
« Je pense qu’il fallait d’abord demander si c’est la justice qui nous a ordonné de reprendre les travaux. Nous travaillons sous l’ordre de la justice. Au lieu de venir nous demander d’arrêter les travaux, je pense qu’il était mieux d’aller alerter la justice que la partie adverse a repris les travaux », a répliqué le chef de chantier.
Ces propos du chef de quartier ont été balayés d’un revers de la main par les émissaires du chef de village de Sénou. Pour eux, il n’est pas question d’aller à la justice alors que le procès est prévu pour ce 23 février 2023. Ils sont formels à dire qu’aucun travail ne doit être fait sur les lieux avant le jugement.
Selon les explications des envoyés du chef de village de Sénou, ce sont des spéculateurs fonciers qui veulent se cacher derrière les autorités pour spolier leurs parcelles.
« Leur document date du 26 octobre 2021. Une période pendant laquelle la délivrance des titres était arrêtée. Au tribunal nous avons apporté nos preuves et ils ont été incapables de montrer les leurs. Ils nous font croire que c’est le ministère de la Sécurité qui est en train de faire les constructions. Si réellement c’était l’Etat qui faisait ces constructions, ça n’allait pas être comme ça. Nous soutenons les autorités de la transition et nous leur demandons de se débarrasser des gens qui se cachent derrière le pouvoir pour poser des actes ignobles », a affirmé Bou COULIBALY, conseiller du chef de village.
La délégation envoyée par le chef de village a donné l’ultimatum pour arrêter les travaux et démolir le mur de clôture qui est en cours d’ériger. Ils n’éclatent pas une éventuelle mobilisation de la population pour casser les murs si les travaux ne sont pas arrêtés.
PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *