Après deux années d’absence en raison du contexte de crise, Miroir Média et la commission d’organisation du classement annuel des entreprises ’’Les Clés de Performance’’ reviennent de plus belle pour sa 5e édition. Le vendredi 29 décembre 2023, Miroir Média a procédé à la proclamation de la liste des 15 entreprises identifiées et sélectionnées pour la dernière étape de l’événement qui s’impose de plus en plus dans l’agenda des acteurs du monde des affaires au Mali.

Contrairement aux précédentes éditions, la 5e édition qui a pour thème majeur : « Résilience, patriotisme, souveraineté » a fait le choix de se focaliser uniquement sur des entreprises nationales.
Au total, 15 entreprises sont lauréates et interviennent dans plusieurs domaines d’activités économiques.
En vue de bien accomplir la tâche, il a été décidé de classer les entreprises performantes de l’année en plusieurs catégories. Des entreprises ayant été classées lors des précédentes éditions et qui ont fait preuve d’innovation dans l’offre des services. Aussi, on retrouve des structures étatiques pour leur contribution à l’économie nationale. Il y a également une autre catégorie qui concerne des entités privées dont les prestations à la clientèle sont satisfaisantes.
Cependant, faute d’informations et d’indices, plusieurs secteurs d’activités économiques n’ont pas été retenus à cette édition.
« Force est de reconnaître que nous avons eu du mal à avoir des informations sur certaines entreprises dont d’anciennes lauréates. Pour cette raison et bien d’autres, nous ne sommes pas en mesure de faire un classement à ce niveau d’où le choix des 15 entreprises retenues », a fait comprendre la commission d’organisation.

Aperçu sur la liste des lauréates
Universal Prestation Service (UPS), Groupe Renouveau, Malicable, la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT), la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), la Douane Malienne, la Direction Nationale des domaines (DND), Doucouré Partenaire Agro Industries SA (DPA SA), Yara Oil, Afrika Tour Trans, Entrepreneuriat Social, Madame Traoré Fatouma Mbarka Mint Hamoudy présidente ASFIA, Thé Achoura, le Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU Mali), Eau Arawane et Marena Gold.

Pourquoi ‘’Les Clés de Performance’’ ?
A titre de rappel, c’est en 2017 que Miroir Média, à l’issue d’investigations de terrain, a effectué un classement des entreprises de l’année dénommé “Les Clés de Performance”.
L’objectif est de contribuer à la promotion des entreprises nationales et étrangères intervenant activement au développement économique et social du Mali.
A travers des recherches annuelles, il s’agit d’avoir des données sur la qualité des services fournis par les entreprises ; de contribuer à la promotion des initiatives visant à satisfaire les attentes du consommateur malien (clients et usagers) ; de connaître la perception des citoyens sur les services et prestations des entreprises ; de rendre visibles les actions tendant à innover dans les services offerts aux clients et usagers.
Selon les membres de la Commission d’organisation, l’indice et le management font la performance. Des critères fondamentaux sur lesquels la prospection se base pour départager les entreprises.
Cette année, individuellement, chaque entreprise récipiendaire aura droit à un Trophée et une attestation.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *