A défaut d’un accord, la synergie des syndicats du ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur a maintenu son mot d’ordre d’une série de grèves qui a commencé ce mercredi 22 février par un arrêt de travail de 72 heures. Il sera suivi de 4 et enfin de 5 jours. Une situation qui pourrait paralyser la diplomatie malienne dans un contexte où elle est fortement sollicitée.

Les négociations ouvertes avec les responsables du syndicat du Secteur des Affaires Étrangères et des Maliens de l’Extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) pour éviter l’immobilisme dans ces deux départements clés se sont soldés en échec ce mardi 21 février.
Dans le procès-verbal de non conciliation dont nous avions copie, au cours des négociations sur une quinzaine de revendications déposées sur la table du ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social seulement 4 points ont fait l’objet d’accord et un point accord partiel.
Les 4 revendications qui ont fait l’objet d’accord sont : la régularisation de la situation salariale du personnel contractuel du Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) ; la relecture de la loi du 7 mars portant statut particulier des fonctionnaires du cadre des Affaires étrangères ; la relecture du décret du 31 mars 2004 portant plan de carrière des fonctionnaires en services au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale ; la relecture de l’arrêté du 3 mars 1992 portant octroi d’indemnité forfaitaire d’heures supplémentaires aux agents du protocole de la république en vue de l’élargir à tous les travailleurs des affaires étrangères. Enfin, il a été également convenu de doter le ministère de deux nouveaux bus pour le transport du personnel.
En outre, il y a eu un accord partiel sur le point relatif à l’octroi d’une prime de risque aux travailleurs du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur.
Par ailleurs, la doléance relative à la rente viagère aux anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali a été retirée.
En revanche sur les autres revendications, pas d’avancée parce qu’aucun terrain d’entente n’a pas été trouvé entre les deux parties. Il s’agit notamment de la relecture du Décret du 1er novembre 2001 portant octroi d’une indemnité d’équipement au personnel du Ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur et du Décret du 6 octobre 2011 portant majoration de l’indemnité d’équipement allouée aux personnels du ministère des Affaires étrangères et des maliens de l’Extérieur et l’Intégration Africaine ; de la relecture du Décret du 26 septembre 2017 portant allocation d’une indemnité annuelle d’équipement aux fonctionnaires et agents de l’État en service du Ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur.
Aussi, le gouvernement n’a pas approuvé la relecture du Décret du 8 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les Missions diplomatiques et consulaires.
Toutefois, la commission de conciliation, se basant sur les différents procès-verbaux signés avec le syndicat et au regard des difficultés de fonctionnement des Missions diplomatiques et consulaires, recommande au Gouvernement d’apporter une attention particulière.
Ainsi, le Syndicat libre des Travailleurs des Affaires étrangères (SYLTAE) et le Syndicat des Travailleurs du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine (STMMEEIA), n’ayant pas obtenu satisfaction sur les points de discussion ont décidé d’observer leur mot d’ordre de grève.
C’est une série de grèves de protestation qui a commencé ce mercredi 22 février 2023 et se poursuivra de façon intermittente jusqu’au 10 mars prochain.
Des agents du ministère contactés affirment que le mouvement est largement suivi. Selon eux, presque tous les bureaux du département des affaires étrangères sont restés fermés et, espèrent-ils, que cela va se poursuivre jusqu’à la satisfaction de leur doléance.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *