‘’Le leader de la cité’’ est le nouveau concept de l’association cultur’elles qui ambitionne de préparer la jeunesse malienne sur ses responsabilités dans la gestion locale. Des jeunes retenus pour ce programme d’une durée de deux ans ont bénéficié un séminaire de formation de deux jours au CICB du 8 au 9 juillet.

Ils étaient plus d’une trentaine de jeunes de Bamako, de Kayes et de Kita à prendre part aux deux jours de séminaire marqués par le partage d’expériences, l’identification des besoins locaux, entre autres.
« En tout, ce sont 80 jeunes retenus parmi 265 suite à un appel à candidatures qui prennent part à ce programme de l’association cultur’elles. Mais le séminaire de ce jour concerne uniquement la zone A regroupant Bamako, Kayes et Kita. Après, ce sera le tour de la zone B qui concerne les jeunes de Ségou, Mopti, Tombouctou…», a expliqué la présidente de l’association cultur’elles, Mantchini TRAORE.
Selon elle, cette rencontre inaugurale d’une série de formations de six mois viser à outiller des jeunes afin qu’ils puissent, dans l’avenir, prendre des responsabilités, tout en étant conscients des vrais enjeux du pays et de l’évolution actuelle du monde.
« Notre approche consiste à créer des cadres sans toutefois faire le travail à leur place. Nous créons les cadres, nous les soutenons, mais c’est à eux de trouver des solutions. Car si tu ne peux pas identifier ton problème, cela signifie que tu n’en as pas. Tu identifies ton problème, tu proposes une solution, et nous mettons à ta disposition les personnes et les ressources correspondant à tes besoins », a déclaré la présidente Mantchini TRAORE.
Selon elle, le processus consiste à les amener à un leadership de proximité, de travailler avec la population, sur les besoins de celle-ci et de proposer des solutions inspirées de nos valeurs sociétales.
Après cette étape, a-t-elle poursuivi, les bénéficiaires du programme seront déployés dans les villes pour mettre en exécution les expériences capitalisées en jouant leur rôle de leader de cité.
« Nous attendons de ces jeunes qu’ils soient des acteurs de changement de leur cadre de vie qui n’attendent pas toujours les autres pour agir », a souligné la présidente de l’association cultur’elles.
S’inscrivant dans le cadre du programme triennal de mobilisation et de renforcement de la capacité de la jeunesse pour une citoyenne active et une démocratie participative, pour Mantchini TRAORE ce concept est la suite logique de l’émission Instant Thé pour permettre à la jeunesse d’avoir confiance en elle-même.
Cette émission, a-t-elle rappelé, a permis de créer une communauté d’environ 300 jeunes conscients de leur rôle dans leur localité. Alors, la 2e étape, a soutenu la présidente de cultur’elles, est d’amener ces jeunes à avoir l’ancrage local à s’intéresser plus à la gestion locale.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *