C’est parti, depuis hier lundi 11 septembre 2023, pour quatre sessions de formation, d’initiation et de perfectionnement des acteurs de la commande publique de la région de Kayes. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de l’exécutif régional, le Colonel Moussa SOUMARE. Celui-ci avait à ses côtés le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane BA ; le directeur général des Marchés publics et des délégations de service public, Soibou MARIKO, et le maire de la commune urbaine de Kayes, Adama GUINDO.

Cette série de formation, qui regroupe environ 180 acteurs de l’administration d’État, des Collectivités et du Secteur privé, prendra fin le 22 septembre 2023.
Au cours de ces quatre sessions, pendant que certains renforceront leurs connaissances, d’autres seront initiés sur les aspects suivants : les dossiers types et leur utilisation ; les modes de passation et leur spécificité ; le rôle des différents acteurs dans la passation et l’exécution des marchés publics ; les différentes étapes de la passation des marchés ; les procédures spécifiques et les bonnes pratiques dans la passation et l’exécution des marchés publics.
Ainsi, les connaissances acquises permettront respectivement aux participants de bien préparer les dossiers de marchés, de monter des dossiers d’appel d’offres, de préparer ou d’analyser des offres, de traiter ou d’user des droits de recours en cas de besoin.
Le Directeur général des Marchés publics et des délégations de service public, Soibou MARIKO, a affirmé que les questions liées à la passation des marchés publics devraient constituer des éléments importants dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il a rappelé qu’un système national de passation des marchés publics efficace et efficient était gage de préservation des deniers publics et une garantie pour la réalisation des infrastructures durables, d’acquisition de biens et des services de qualité au profit des populations bénéficiaires.
Pour M. MARIKO, l’une des voies pour atteindre cet objectif est le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique.
‘’La performance du système de passation des marchés publics est un indicateur de bonne gouvernance pour une organisation, une collectivité, bref pour un pays’’, a soutenu le directeur général des Marchés publics et des délégations de services publics.
À son tour, le président de l’ARMDS, Alassane BA, dira qu’au Mali la commande publique brasse des capitaux très importants. Il a révélé qu’en moyenne la commande publique représentait plus du quart du Budget national.
« Dans ce contexte, la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, une des missions essentielles de l’ARMDS, prend tout son sens et reste une priorité de la plus haute importance pour l’ARMDS. C’est pourquoi, en 2016, nous avons élaboré et commencé la mise en œuvre du document de Stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique. Cette mise en œuvre a permis de renforcer les capacités de plus de 5 000 acteurs de Bamako à Kidal », a informé M. BA.
Il a fait comprendre qu’il serait vain de croire que des résultats remarquables seront produits sans une contribution de tous pour atteindre les seuils de performance attendus non seulement au plan national, mais aussi au plan communautaire.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Kayes, le Colonel Moussa SOUMARE, a affirmé que le Mali, à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, était résolument engagé à promouvoir une gouvernance économique et une efficience des dépenses publiques. Selon lui, cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de régulation des marchés publics.
Le chef de l’exécutif régional a précisé qu’à la demande des acteurs de la commande publique de la région de Kayes, l’ARMDS a bien voulu prévoir l’organisation de ces quatre sessions de formation.
Soulignons qu’au terme de ces formations, environ 180 acteurs de la commande publique, dont 45 membres du secteur privé et 45 des Autorités contractantes relevant de l’Administration d’Etat et des Collectivités territoriales verront leurs capacités renforcées.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *