Maternelle, fondamentale 1er et 2ème cycle, lycée et professionnelle ; c’est la composition du ‘’Complexe scolaire Abel Ouattara (CSAO)’’, sis à Kati koko II, qui répond à tous les critères exigés sur le plan national et international. La cérémonie inaugurale de cet établissement a eu lieu, le jeudi 7 septembre 2023, sous la présidence de Mme Rokia KEITA, coordinatrice de l’inspection pédagogique de Koulikoro ; de Daouda KONE, représentant du directeur de l’académie d’enseignement de Kati ; du corps enseignant ; des parents d’élèves ; etc.
C’est l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Julienne DEMBELE SANON qui a procédé à la coupure du ruban de ce nouveau complexe scolaire. Le diplomate burkinabè avait à ses côtés, le promoteur du CSAO, OUATTARA LOMPO Fréderic Joseph.
L’objectif du CSAO vise, selon l’initiateur, à offrir des activités scolaires et parascolaires de haut niveau dans un climat de sécurité absolu.
De son côté, Daouda KONE, chef section enseignement secondaire général de l’Académie d’enseignement de Kati s’est réjoui, au nom du directeur d’académie d’enseignement de Kati, de l’inauguration du Complexe scolaire Abel Ouattara (CSAO), à Kati.
Il a soutenu que ce nouveau complexe scolaire ne fera que diminuer les préoccupations des parents d’élèves.
Parce que, malgré le fait que Kati compte aujourd’hui assez d’écoles, mais c’est la qualité de l’enseignement qui fera la différence entre les établissements.
« Ce que je vois, c’est augure la confiance pensant que CSAO pourrait donner satisfaction aux parents d’élèves et à l’académie d’enseignement de Kati, sur le plan rendement. Parce que, nous avons entendu le parcours de l’initiateur du projet et celui que le Complexe porte le nom fut un enseignement hors pair », a déclaré Daouda KONE.
Pour terminer, il espère que les enfants qui seraient orientés ou qui viendraient fréquenter le CSAO en outre, le corps professoral, donneraient le meilleur d’eux-mêmes, pour au moins dépasser ce qui a été fait par le promoteur et par son papa qui porte le nom du Complexe scolaire.
Pour sa part, OUATTARA LOMPO Fréderic Joseph a tout d’abord rendu un hommage à ses parents qui lui ont donné la vie.
Selon le promoteur, ce complexe scolaire porte le nom de son père Abel Ouattara. Il a indiqué que le nom CSAO porte aujourd’hui, fut parmi les instituteurs d’élite qui avaient fait tant parlé d’eux pour leur rigueur, leur sérieux, leur abnégation et leur amour du travail bien fait, au Burkina Faso. Papa, Abel Ouattara lui a inspiré, selon OUATTARA LOMPO Fréderic Joseph, en tant qu’enseignant.
Raison pour laquelle, il avait reçu des distinctions honorifiques des plus hautes autorités du pays des Hommes intègres, « le Burkina Faso » en signe de reconnaissance.
Toutefois, le promoteur OUATTARA LOMPO Fréderic Joseph a indiqué que la vocation première du CSAO, c’est d’offrir un cadre d’apprentissage, de diffusion du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
Il a également déclaré que le CSAO est un complexe scolaire qui répond non seulement aux standards internationaux, mais surtout aux besoins de formations équipées des infrastructures à savoir : salles de classes avec des tables bancs modernes ; salle informatique équipée un laboratoire équipé ; une salle des professeurs, moderne ; des toilettes modernes bien équipées.
Ainsi, Fréderic Joseph LOMPO OUATTARA a soutenu qu’en outre du CSAO, un complexe sportif en cours de construction qui serait nommé ‘’Complexe sportif Pierre Kabo, Rosalie’’ du nom de leurs grands-parents.
En somme, le CSAO est composé de quatre entités qui se répartissent entre autres : la maternelle ou le jardin d’enfants, petite, moyenne et grande section ; le Fondamental, 1er et 2ème cycle ; le Lycée et l’Institut de formation professionnelle. Il a témoigné que le CSAO s’engage désormais à fournir une éducation de qualité à tous ses élèves du personnel et des visiteurs sous la devise : la discipline, le travail, la réussite.
Cependant, le CSAO fait la promotion d’un code vestimentaire décent la valorisation, l’utilisation des installations et la pratique du sport. Il s’évertue à avoir un cadre idéal afin d’apporter modeste contribution leur pierre, à l’édifice éducatif national.
Enfin, OUATTARA LOMPO Fréderic Joseph a précisé qu’au CSAO, il est prévu différents types de formations pour rehausser le niveau d’instruction pédagogique.
Par SABA BALLO