L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a célébré, ce mercredi 7 décembre 2022, la journée internationale de l’aviation civile dans ses locaux sur la route de l’aéroport. Le thème de cette année est : « Faire progresser l’innovation pour le développement de l’aviation mondiale ». Un thème qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs que l’Agence, à savoir l’utilisation régulière et continue des outils des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour l’optimisation des résultats.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur général adjoint de l’ANAC, Mahamadou DIARRA ; en présence des responsables de l’Aéroport, de l’ASECNA et les travailleurs de l’ANAC.
L’objectif de la célébration de la journée est de sensibiliser les usagers et de faire connaître et apprécier à l’échelle mondiale l’importance de l’aviation civile internationale dans la connectivité et le développement socio-économique.
Le Directeur général adjoint, Mahamadou DIARRA, a rappelé que cette célébration marque la date anniversaire de la signature de la Convention relative à l’aviation civile internationale, le 7 décembre 1944 à Chicago. Il a expliqué que cette Convention est le résultat des consultations entre cinquante-deux États qui ont créé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour servir l’humanité dont l’unique volonté est de faire de l’aviation civile un moyen sûr de rapprochement des peuples et des États.
« En 1996, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté une résolution reconnaissant le 7 décembre comme journée de l’aviation civile internationale et a proclamé officiellement cette date Journée des Nations Unies. L’OACI s’est établie, de sa création à nos jours, comme première organisation mondiale dans le domaine de l’amélioration de la sécurité, de la fiabilité et de l’efficacité du transport aérien au bénéfice de l’humanité. L’Organisation compte aujourd’hui 193 États souverains », a rappelé le DGA Mahamadou DIARRA, avant d’ajouter que le Mali, aux premières heures de son indépendance, le 18 août 1961, a adhéré à ce grand ensemble.
Aux dires du Directeur général adjoint, l’Agence nationale de l’aviation civile, pour être en phase avec le thème central et avoir des aéroports compétitifs sur le plan international, s’investit dans la dotation de l’Aéroport international Président Modibo KEÏTA-Sénou ( AIPMKS) ; l’aéroport international de Kayes Dag-Dag ; l’aéroport Sikasso Dignangan ; l’aéroport de Mopti Ambodijo ; et l’aéroport de Tombouctou ; en équipements de sûreté de dernière génération, notamment le système de détection d’explosif (EDS), les machines à rayon X (RX) pour le contrôle des personnes et des bagages.
Aussi, affirme-t-il que la formation du personnel de sécurité chargé de la mise en œuvre des mesures de sûreté est étalée sur un programme annuel pour être en phase avec les normes édictées par l’OACI, les instances communautaires et la réglementation nationale.
« L’ANAC a également élaboré et mis en œuvre un programme d’inspection des exploitants, notamment les compagnies aériennes, les centres de maintenance et les sociétés d’assistance pour le renouvellement des permis et autres documents d’exploitation », a informé M. DIARRA.
Il a souligné que c’est ensemble qu’il sera possible de faire de l’Aviation civile un secteur sûr et sécurisé. Le président de séance n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par l’État pour le développement des infrastructures et équipements sur les différentes plateformes aéroportuaires ainsi que la formation continue du personnel technique.
En effet, les travaux de la journée internationale de l’aviation civile 2022 ont porté sur des conférences-débats et des activités sportives.

PAR MODIBO KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *