Dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du groupe Ecobank dénommée « Journée Ecobank » la section de la banque panafricaine au Mali a procédé, ce mercredi 27 décembre 2023, à la remise de plusieurs outils didactiques numériques à l’école des déficients auditifs « Jigiya Kalanso » de Niamakoro.
Cette journée d’actions sociales s’est tenu en présence de Mme COULIBALY Maria SANGARE, directrice nationale de l’éducation préscolaire et sociale ; de M. Boubakar S. TRAORE, président du Conseil d’Administration d’ECOBANK ; de KONE Dédéou Mahamane TRAORE, DAE rive droite ; de Bakary TRAORE, directeur de l’école « Jigiya Kalanso », ainsi que les personnels de l’école etc.
Pour leur dixième anniversaire, le groupe Ecobank a décidé de se focaliser sur l’éducation et les compétences numériques.
C’est pourquoi, il a veillé à ce que les enfants et les jeunes d’aujourd’hui soient équipés pour recevoir les compétences numériques dont ils auront besoin pour les emplois de demain. D’où le thème : « Transformer l’Afrique par l’éducation, qui s’étendra sur 3 ans ».
Selon Boubacar TRAORE, ce thème trouve sa pleine et entière justification au regard des éléments pertinents à savoir : le retard des pays africains dans la mise en œuvre de l’éducation aux TIC dans les écoles primaires ; l’accès aux infrastructures TIC qui constitue un défi majeur pour la plupart des pays africains ; le coût des ordinateurs en Afrique, qui le rend quasi inaccessibles à de nombreux établissements d’enseignement de base.
Ainsi, conscient que les enfants déficients auditifs ne doivent pas être exemptés de cette opportunité, Ecobank a décidé de traduire son engagement par un don d’une valeur totale de 24 859 800 FCFA, composé de: la rénovation de la salle dédiée à cet effet: le mobilier (tables et chaises); des ordinateurs pour l’apprentissage à l’informatique; la connexion internet avec un abonnement annuel; des télévisions qui leur permettront de suivre les cours en langage des signes; 1 minibus de transport avec un approvisionnement mensuel en carburant offert durant une année.
« Si nous pouvons par l’éducation donner les moyens aux jeunes générations de se réaliser pleinement, ils deviendront un capital non seulement pour le Mali, mais pour le continent africain tout entier » a déclaré le président du CA de la banque.
Il a aussi indiqué que consacrer un peu de leurs moyens et énergies pour rendre meilleures les communautés qui les accueillent est un devoir pour eux.
Ainsi, pour Boubacar S TRAORE, ce don permettra aux enseignants de renforcer les outils didactiques qui sont à leur disposition pour la formation des élèves handicapés auditifs.
« Nous restons donc solidaires de vos efforts pour vos élèves et nous voulons par cette action et ce modeste don vous épauler dans Votre labeur quotidien pour l’éducation des jeunes » a-t-il prononcé.
Pour sa part, la directrice nationale de l’éducation préscolaire et sociale a salué Ecobank pour son engagement à renforcer les capacités des enfants et encadreurs dudit centre et a assuré que sa direction et ses démembrements ne ménageront aucun effort pour la réussite du projet informatique pour tous, mise en place par Ecobank, visant à vulgariser l’outil informatique à la faveur des institutions scolaires, des écoles et des centres de formation.
Signalons qu’en ce jour, ladite école « JIGIYA Kalanso » compte un effectif de 144 élèves repartis entre 7 classes y compris le préscolaire.
PAR AMINA SISSOKO