Les comités SYNACAM et SNS-AS-PF de l’hôpital Gabriel TOURE envisagent d’entamer une série de grèves à compter du 08 février prochain pour manifester leur indignation par rapport à six (6) points de revendications afin d’améliorer les conditions de vie de leur travail. A la grande surprise des syndicalistes, le gouvernement à travers la ministre du Travail, de la Fonction publique et du dialogue social, Diawara Awa Paul Diallo a rejeté ledit préavis de grève qui avait été déposé sur sa table pour une raison peu ordinaire.

Cependant, le motif du rejet est le fait que l’un des cosignataires du préavis, du nom de Loséni BENGALY, n’ait pas la qualité d’apposer sa signature sur le document en question.
Malheureusement, le nommé Loséni BENGALY, dans le préavis déposé sur la tête du gouvernement, a signé en qualité de secrétaire général du comité syndical du CHU Gabriel TOURÉ au nom du Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille.
Toutefois, le Bureau exécutif de l’UNTM avait informé le camarade Loséni BENGALY que le nouveau Comité est son répondant officiel au CHU Gabriel TOURE, à travers une lettre d’information en date du 24 décembre 2021, signée par son secrétaire Kodouh DEMBELE.
« Après la mise en place du nouveau comité syndical, conformément à nos textes le 02 décembre 2021 par le Bureau nationale , nous vous informons que ce nouveau comité est notre répondant officiel au CHU Gabriel TOURE….Nous vous demandons de cesser l’utilisation du sceau et le cachet du comité relevant du Bureau national », a soutenu l’UNTM.
Par ailleurs, la ministre du Travail et de la Fonction publique, à travers une correspondance, Diawara Awa Paul DIALLO s’est adressée à Loséni BENGALY par la lettre n° 31/ BEN / SNS-AS-PF du 07 décembre 2021, pour lui informer de la mise en place d’un nouveau bureau du Comité syndical du syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille du CHU Gabriel TOURE.
Dans le document, la ministre a soutenu qu’à travers une autre correspondance n° 32/BEN /SNS-AS-PF du 24 décembre 2021, demandant à Loséni BENGALY de cesser l’utilisation du sceau et le cachet du comité relevant du Bureau national.
C’est ainsi que la ministre du travail et de la fonction publique a rejeté sans regret, le préavis de grève du CHU Gabriel TOURÉ, le lundi 30 janvier 2023, à travers une correspondance.
«… il m’est revenu de constater l’existence de deux (2) bureaux se réclamant du même comité syndical. Au regard de ce qui précède, me référant à ma lettre, j’ai le regret de vous informer que votre préavis ne pourrait être recevable par mon département. Signé par le secrétaire général du ministère du travail, de la fonction publique et du dialogue, Yaya GOLOGO le lundi 30 janvier 2023 », a déclaré la ministre Awa Paul DIALLO.
Par contre, parmi les revendications des comités syndicaux du CHU Gabriel TOURE, figure l’application du décret n° 06-189 / PRM portant modification du décret n° 03-338/P-RM du 7 aout 2003 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’hôpital Gabriel TOURE (en son article 74 ).
Aussi, les responsables syndicaux veulent mettre le personnel bi-appartenant dans ses droits conformément à la loi et aux engagements antérieurs du gouvernement en payant intégralement leurs arriérés d’émoluments , uniformisant les montants desdits émoluments selon le grade et conformément aux directives initiales des modes de calcul, associant tous les acteurs dans la révision de la convention hospitalo-universitaire ; rembourser intégralement les primes de fonctions spéciales prélevées illégalement sur le salaire des agents bi-appartenant.
Ils exigent la diligente de l’application du décret relatif aux actes personnalisés et les mesures associées pour les autres agents non pris en compte conformément aux conclusions de la 44ème session du Conseil d’administration de l’hôpital tenue le 15 mars 2021.
En cas de non satisfaction totale des points cités, selon le préavis, les comités syndicaux observeront une série de grèves dont la 1ere phase qui sera de 72 heures, soit trois jours, s’étendra du 08 au 10 février prochain. Celle-ci pourrait être reconduite pour la période, selon les syndicats, du 13 au 16 février puis pour la période du lundi 20 au 24 février 2023 avant d’entamer la phase de grève illimitée sans autre forme de préavis.
Signalons que cette décision de rejet de préavis est intervenue quelques jours après celle de la Coordination des syndicats du CHU du Point G, par la ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *