En vue de maintenir l’harmonie dans le système éducatif de notre pays, le directeur national de l’enseignement fondamental, dans une lettre adressée aux directeurs des académies d’enseignement, ce mardi 29 novembre 2022, a demandé l’accès de la liste de toutes les écoles privées du ressort de chacun avec les références des agréments qui leur ont été attribuées, au plus tard le 5 décembre 2022.
Pour éviter une certaine nuisance au fonctionnement du système éducatif de notre pays, le directeur de l’enseignement fondamentale, à demander à ces différents acteurs de l’enseignement, de lui faire parvenir la liste des écoles privées de leur ressort, dans un bref délai.
En effet, le directeur indique que plusieurs écoles privées agréées par le ministère de l’éducation nationale évoluent en toute illégalité, sans acte juridique soutenant leur action.
Aussi, selon le directeur, certains d’entre elles, bien qu’elles soient de droit malien, prétendent exécuter des programmes étrangers, sans aucune habilitation.
En plus de cela, il s’indigne par le non-respect des programmes officiels en vigueur au Mali, par certaines écoles fondamentales, et privées.
Ainsi, dans ces structures, le directeur de l’enseignement fondamental dévoile l’introduction d’autres langues étrangères différentes du français dès les premières années.
En plus de cela, il s’indispose des dénominations abusives comme « écoles française » ou « écoles américaines » de ces écoles privées.
S’ajoute à la liste le non-respect du calendrier officiel et des instructions du ministère, ainsi que leur mépris des textes et lois qui régissent le système éducatif malien.
Par AMINA SISSOKO