Quatre jours après la libération des militaires ivoiriens au Mali, le Président de la Transition, Assimi GOÏTA, a accordé, ce lundi 9 janvier 2023, une audience au ministre togolais des Affaires étrangères, Robert DUSSEY. Selon nos sources, la visite du ministre DUSSEY au Mali s’inscrivait dans le cadre de la libération des militaires ivoiriens, après la grâce accordée par le Président GOÏTA.
À sa sortie d’audience, le ministre des Affaires étrangères du Togo a affirmé que sa présence au Mali a pour objectif de remercier le Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, d’avoir libéré les militaires ivoiriens qui étaient détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022.
« Je suis venu porter un message de remerciement du Président Faure Essozimna GNASSINGBE au Président Assimi GOÏTA, après la libération des 46 soldats ivoiriens », a-t-il confié à la presse.
Par ailleurs, le médiateur togolais dans cette affaire, Robert DUSSEY, a qualifié cette Grâce présidentielle du Colonel Assimi GOITA aux militaires ivoiriens comme un ‘’événement grandiose’’, qui a surtout contribué à la cohésion entre les Peuples frères du Mali et de la Côte d’Ivoire. Aussi, il a fait savoir que cette libération des militaires ivoiriens à travers la Grâce du Chef de l’État, Assimi GOITA, renforce davantage la paix, la sécurité et l’entente dans la sous-région.
« C’est l’une des rares fois où on voit sur le continent africain une diplomatie africaine entre trois États : le Mali, la Côte d’Ivoire et le Togo, donné un tel résultat. Parfois, entre nous africains, nous avions des solutions à nos problèmes », a affirmé le ministre des affaires étrangères togolais.
Il s’est réjoui du fait que la solution à la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire ait pu été trouvée non seulement grâce à la détermination des Chefs d’État, mais aussi à travers la volonté des Africains.
À titre de rappel, 49 militaires ivoiriens, dont 3 femmes avaient été arrêtés, à l’aéroport international Président Modibo KEITA, par les forces de sécurité de notre Pays. Aux premières informations de cette affaire, ces militaires étaient considérés comme des contingents de la MINUSMA au Mali. Toute chose qui s’est avérée fausse. Quelques mois plus tard, les trois femmes ont été libérées par les autorités de la Transition.
Malgré le fait que les autorités nationales soient menacées par la CEDEAO ainsi que d’autres organisations mondiales, les militaires ivoiriens ont passé six mois en prison.
Cependant, le Togo a été choisi comme médiateur entre les deux pays à savoir le Mali et la Côte d’Ivoire pour une sortie de crise. Ainsi, en décembre 2022, la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel a décidé de convoquer une session spéciale pour dire le droit dans cette affaire des militaires ivoiriens. La session spéciale de la justice a condamné les 46 détenus à 20 ans de réclusion criminelle. Après cette condamnation, le Président de la Transition a accordé la grâce présidentielle aux militaires ivoiriens mettant ainsi fin à la brouille entre la Cote d’Ivoire et le Mali sur cette question

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *