La ville de Tombouctou vibrera au rythme des activités de la 7e édition du Festival ’’vivre ensemble Tombouctou’’ qui se tiendra du 12 au 18 décembre prochain. Cette édition est placée sous le thème : ‘’les actions des femmes dans le développement local’’. Le pré-lancement des activités de ce grand rendez-vous culturel a eu lieu, ce jeudi 24 novembre 2022, à travers une conférence de pré-lancement des activités dudit festival, au Mémorial Modibo KEITA. La cérémonie était présidée par la représentante du ministre de l’Artisanat, de l’industrie hôtelière, de la Culture et du tourisme, Mme Diarrah SANOGO.
Au présidium du pré-lancement des activités, on y notait également la présence du directeur du Festival, non moins membre du Conseil national de Transition, l’honorable Salaha MAIGA ; du président de l’Association des ressortissants de Tombouctou, Mohamoud ARBY.
Ce festival contribuera beaucoup à renouer les relations entre les populations de la ville et de toute la région de Tombouctou et à promouvoir l’éducation par la culture de la paix, mais aussi de contribuer à la réduction de la violence …
Dans son intervention, le directeur du Festival, Salaha MAIGA, a fait savoir que l’objectif principal de la 7e édition vise à réunir toutes les communautés autour de l’idéal commun de paix et d’apaisement en donnant à tous l’occasion annuelle de retrouvailles afin de chercher ensemble les solutions durables et idoines de la consolidation de la paix et du vivre ensemble à Tombouctou en particulier et du Mali en général.
Au-delà de Tombouctou, le patron du festival a informé que toutes les autres régions du pays ainsi des pays étrangers sont invités à prendre part à ce rendez-vous.
Durant une semaine, plusieurs activités seront au menu du Festival ‘’vivre ensemble Tombouctou’’. Parmi ces activités, figurent entre autres : les ateliers culturels ; la foire des Femmes ; des conférences-débats ; des prestations d’artistes ; etc.
Dans son discours de pré-lancement des activités, la représentante du ministre de la Culture, Mme Diarrah SANOGO, a reconnu que le festival ‘’Vivre ensemble Tombouctou’’ s’inscrivait en bonne place dans l’agenda cultuel de notre pays. Ce festival, dit-elle, s’impose aujourd’hui comme une rencontre majeure dans notre pays.
Elle a indiqué que ce rendez-vous joue un rôle primordial auxprocessus de paix, de tolérance, de réconciliation et du vivre ensemble à Tombouctou en particulier et au Mali en général.La représentante du ministre de la Culture, Mme Diarrah SANOGO, n’a pas manqué de manifester le soutien de son département à la bonne réussite de ce festival.
« Le soutien du ministère à cet événement est un choix de principe nourri à la conviction et au bien-être social recherché nécessairement par la synergie d’actions », a conclu Diarrah SANOGO.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *