Dans le cadre de sa prise de contact avec les acteurs œuvrant dans le domaine de la digitalisation de la formation Professionnelle, le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a eu une rencontre de travail avec les responsables de Orange Digital Center, le mardi 29 août 2O23.

Au cours de cette visite au sein de Orange Digital Center, la ministre Traoré était accompagnée par les membres de son Cabinet, et le Secrétariat Général dont certains responsables des structures relevant de son département, notamment : M. Yacouba Garba Maiga , Directeur National de la Formation Professionnelle (DNFP); M. Moussa Camara, Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA); M. Mahamadou Bah, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) et Mme la Directrice régionale de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) du District de Bamako.
Ce centre œuvre dans le domaine de la digitalisation de la formation professionnelle et l’accompagnement des startups. Il est dédié au développement du numérique et à l’innovation pour former les jeunes au numérique et renforcer leur employabilité.
M. Oumar Touré de Orange Digital Center a indiqué que le centre avait formé 4 370 personnes de 2021 à 2023, notamment des étudiants, des jeunes diplômés et non diplômés, des jeunes en reconversion professionnelle et des entrepreneurs.
Le message du ministre était le même avec les différents interlocuteurs : explorer les voies et moyens, dans une approche novatrice et concertée, permettant de faire face à l’épineuse équation à double facette : l’entreprenariat, l’emploi et la formation professionnelle.
Le point d’orgue de cette démarche, a indiqué le ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré , demeure le Partenariat Public-Privé (PPP), la création d’emploi n’étant pas et ne devant pas être l’apanage exclusif de l’État providence qui n’est plus d’actualité, ni au Mali ni ailleurs.
Les échanges ont porté sur le partage d’expériences dans ces deux secteurs, mais aussi, sur les voies et moyens devant permettre, à l’avenir, de faire face aux difficultés et de relever les défis liés à la formation professionnelle, en particulier au Mali.
Chaque acteur doit jouer sa partition, toute sa partition, dans la longue chaîne pour la création d’emplois et la formation de qualité, a exhorté le ministre Traoré après avoir annoncé la disponibilité de ses services techniques à travailler en synergie avec Orange Digital Center.
Le Ministre a félicité les responsables de Orange Digital Center, pour l’excellente initiative qui permettra sans nul doute d’éviter aux jeunes d’emprunter les voies périlleuses de la migration et du terrorisme. C’est pourquoi le Ministre les a exhortés à une augmentation du nombre de jeunes pour les futures cohortes.
Au terme de sa visite, le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré a rassuré les responsables de la structure de l’accompagnement de son département, notamment en matière de certification.
Il est à noter qu’à la fin de la visite, le chef du département a reçu une attestation de reconnaissance de Orange Digital Center.
C.CMENEF
* Le titre est de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *