À peine le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a engagé une croisade contre la mauvaise qualité des matériaux de construction au Mali, qu’un immeuble R+5 s’est effondré à l’ACI 2000, un quartier huppé de Bamako, ce vendredi 30 juin 2023. Une situation qui réconforte Zédion DEMBELE dans sa croisade contre la fraude sur la dimension du fer à béton.

Une fois de plus, un immeuble situé au cœur de l’ACI, un quartier administratif huppé de Bamako, s’est effondré vendredi dernier. Il s’agit de l’immeuble abritant le projet PSI, situé à l’ACI 2000, au sud-est du ministère de l’Économie et des Finances. Si les dégâts matériels sont importants, aucune perte en vie humaine n’est recensée pour l’instant. Toutefois, cet effondrement laisse planer le doute sur la qualité des matériaux de construction et plus particulièrement du fer à béton utilisé dans ledit chantier.
Et c’est justement ce genre de scénario catastrophique que veut prévenir le nouveau Directeur général de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), Zédion DEMBELE, qui vient d’engager une croisade contre la fraude sur la dimension du fer à béton.
Selon lui, il y a beaucoup de laisser-aller dans ce sous-secteur très important pour le secteur du BTP.
«Compte tenu du caractère de sécurité nationale, et conformément à la réglementation commerciale en vigueur, il est de notre devoir de contrôler en amont la qualité des matériaux mis sur le marché», a-t-il souligné.
Après avoir appris la nouvelle de l’effondrement de cet immeuble, le DG se montre très remonté contre ce qui aurait pu être une tragédie.
Pour lui, force doit rester à la loi dans ce secteur stratégique pour la sécurité nationale,
D’où le bien-fondé, dit-il, des missions qu’il vient d’initier contre la mauvaise qualité du fer à béton. Ainsi, sur la base d’indices graves et concordants relatifs à la qualité du fer utilisé dans la construction des bâtiments et des grandes infrastructures et sur instruction du ministre de l’Industrie et du Commerce, la DGCC et l’AMAM ont entamé des opérations de contrôle dans ce sous-secteur, le 12 juin 2023. La mission consiste principalement à lutter contre la fraude sur les dimensions du fer à béton.
Au terme de la première journée de contrôle, les enquêteurs ont appréhendé sur plusieurs lieux des fers à béton destinés à la vente qui ne répondent pas du tout aux normes techniques et commerciales édictées en la matière.
La DGCC a déjà pris les dispositions nécessaires pour retirer complètement ces produits incriminés dans les circuits de distribution.
«Tout le monde est concerné. Aujourd’hui, c’est cet immeuble, demain, ça pourrait être une maison à usage d’habitation ; un centre commercial, un lieu de culte ou une école », s’est alarmé Zédion DEMBELE.
À noter que les opérations de contrôle vont se poursuivre jusqu’à l’éradication de cette pratique illicite dans notre pays.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *