La cérémonie de remise de 145 tablettes et accessoires pour la collecte et la remontée des données de la vaccination contre la covid-19 dans 5 régions (Kidal, Ménaka, Mopti, Taoudénit et Tombouctou) et des supports de vaccination contre la Covid 19 a eu lieu ce jeudi 17 novembre 2022, au Centre National d’Immunisation.

Cette activité était présidée par le ministre Délégué chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Imam Oumarou DIARRA ; en présence du Chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvrit et du représentant du CNI.
La Délégation de l’Union européenne au Mali a remis un important lot de matériels au Ministère de la Santé et du Développement Social, dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la COVID-19 et la capitalisation des données de vaccination contre la pandémie.
Cette donation est composée entres autres de 145 tablettes équipées de système de collecte d’informations de vaccination ; de la mise à disposition de l’accès à la connexion internet par voie satellitaire (VSAT) des Directions régionales de la Santé de Mopti, Tombouctou, Ménaka, Taoudénit et Kidal ; de la formation de 180 agents responsables de la saisie des données au niveau des formations sanitaires.
Toujours, dans le cadre de cet appui, le projet a contribué à la multiplication des supports de vaccination dont 400 000 Carnets de vaccination, 5000 Fiches synthèses journalières aire de santé, 2250 Fiches synthèses journalières district de santé, 2500 Fiches individuelles des MAPI, 4000 Fiches notification des MAPI, 2500 Fiches synthèses des MAPI.
L’ensemble de ces appuis, d’une valeur de 71. 927. 184 FCFA a pour objectif de renforcer l’appui du Ministère de la Santé et du Développement Social, ainsi que ses Directions techniques dans la mise en œuvre de la vaccination contre la Covid-19.
L’acquisition des équipements et matériels pour la saisie des données, composés de 145 tablettes et accessoires, dont le coût global est estimé à près de 72 millions F CFA permettra de rendre disponibles les données de la vaccination contre la Covid-19 dans le DHIS2.
Cela permettra de rendre possible leurs analyses par les différents niveaux et de renforcer les compétences techniques des agents de santé, responsables de saisie des données de la vaccination Covid-19 dans le DHIS2 des Districts Sanitaires des Directions Régionales de Santé concernées ; d’améliorer la collecte et la disponibilité des données de la vaccination Covid-19 grâce aux supports de vaccination.
Dans son discours, Imam Oumarou DIARRA a précisé que ces appuis d’une longue série témoignent de la bonne collaboration entre l’Union Européenne et notre Etat.
« Cet appui est une bouffée d’oxygène pour les régions bénéficiaires qui sont : Kidal, Ménaka, Mopti, Taoudénit et Tombouctou. Il arrive à point nommé car à un moment où le système de l’information connaît un essor remarquable dans toutes nos activités », a-t-il déclaré.
Ainsi, il a souligné que les efforts de vaccination contre la Covid-19 seraient vains et non visibles, si les données n’étaient pas saisies et donc, pas disponibles.
Enfin, il a appelé aux bénéficiaires de faire bon usage de ce matériel, afin d’améliorer la promptitude et la complétude des données de vaccination contre la Covid-19.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *